Groupe Rhodia : un accord « seniors » crée un dispositif de « congé grand-parental »
Voir les offres :
Rhodia
Mis à jour le 14 Juin 2022
Anonyme (non vérifié)
Le groupe Rhodia est attaché au recrutement des seniors et continue de le prouver. Sur près de 4700 salariés en France, un tiers ont plus de 50 ans. Pour aller plus loin, le groupe a ainsi signé avec trois organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC) un accord « relatif à la seconde partie de carrière des salariés », le 15 décembre 2009.
Des objectifs ambitieux.
Pour augmenter la présence de seniors au sein de Rhodia, la part dans les embauches en CDI et CDD de plus de trois mois devra passer de 4 % en moyenne en 2007-2008 à 6 % sur les années 2010, 2011 et 2012. L’objectif-cible du groupe étant d'atteindre les 8 % de recrutement de ces salariés.
Comment y parvenir ?
Rhodia entend poursuivre sur le chemin de ses bonnes pratiques en faveurs de l'emploi des salariés de plus de 50 ans. Deux moyens seront notamment mis en œuvre :
-Inclure systématiquement « une clause spécifique de non-discrimination à l'embauche des salariés de plus de 50 ans » dans les contrats ou conventions signés avec des intermédiaires du marché de l'emploi.
-Une page d'accueil dédiée aux seniors sera réalisée sur le site internet de Rhodia, pour permettre aux candidats de plus de 50 ans de postuler à un emploi au sein du groupe.
Faciliter la transition entre activité et retraite
Pour faciliter la transition entre activité et retraite, l'accord signé instaure un dispositif innovant : le « congé grand-parental » à temps partiel, « avec un taux d'activité d'au moins 80 %, ouvert à tous les salariés de plus de 50 ans ».
Preuve de leur engagement, la direction de Rhodia précise que ce congé peut être pris « pour tout motif d'ordre personnel », tout en espérant « accéder à 100% des demandes ».
Mais il y a une contrepartie. Le salarié s'engage à poursuivre son activité professionnelle d'une durée au moins équivalente à la durée du temps libre passée en congé parental.
L’accord signé a également porté sur les entretiens de seconde partie de carrière et de bilans de compétences pour les salariés de 45 ans et plus. L'entreprise s'engage à accepter 100 % des demandes de bilan de compétences émanant de ces salariés.
D’autres mesures seront mises en place en faveur des seniors
- Un droit de préemption d'un mois sur les postes nouvellement disponibles en travail de jour.
- Un taux de formation des salariés de plus de 45 ans identique à celui de l'ensemble des salariés
- Création d’un nouveau module de formation de préparation à la retraite »
-Développement du tutorat par les seniors
-Développement du tutorat pour les seniors (dans les domaines de l'informatique, des nouvelles technologies et des langues.)
Catégorie: