3 questions à… Valérie Létard, Secrétaire d’Etat auprès de Jean-Louis Borloo, en charge du développement durable
Mis à jour le 14 Juin 2022
Anonyme (non vérifié)
Meteojob : vous annoncez 600 000 emplois créés en France d'ici 2020. Copenhague peut-il contribuer à faire augmenter ce chiffre ?
Valérie Létard : si les mesures prises à Copenhague sont conformes à nos attentes, elles favoriseront notamment l’emploi en France. Pour cela il nous faut anticiper sur le nouveau modèle de croissance qui sortira de Copenhague. La mise en œuvre progressive des décisions nationales (Grenelle de l’environnement) et des accords internationaux, comme la réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, va avoir un effet positif croissant sur l’emploi national. Il nous faut être au rendez vous de cette révolution des emplois verts. C’est pour cela que j’ai lancé le plan des métiers de la croissance verte en septembre dernier et que j’ai mis en place des comités de filières par secteur d’emplois les plus concernés par la croissance verte (automobile, bâtiment, agriculture, tourisme...). Chaque comité identifiera les besoins nouveaux (ex. énergies renouvelables qui pourraient créer jusqu’à 134 000 emplois d’ici 2020), les nouveaux métiers pour les pourvoir et les outils de formation nécessaires.
Meteojob : dans quels secteurs le développement des « métiers verts » sera-t-il le plus important ?
Valérie Létard : compte tenu d’une montée en puissance progressive, le Grenelle de l’environnement aura un effet croissant sur l’emploi, différencié selon les secteurs d’activités. Sur 12 ans, tous secteurs confondus, 600 000 personnes en moyenne seront employées dans les métiers de la croissance verte selon une étude récente du Boston Consulting Group. Le secteur qui profitera pleinement du Grenelle sera celui du bâtiment avec 392 000 emplois attendus d'ici 2013 sachant que pour atteindre les objectifs des Grenelle, c’est 191 milliards d’euros qui devront être investis. Les ambitions de 470 000 logements rénovés complètement chaque année à partir de 2013 et de réduire de 38% la consommation d’énergie pour le parc immobilier existant d’ici 2020 montrent le potentiel d'emploi que le secteur du bâtiment porte à l'avenir.
Meteojob : la formation aux « emplois verts » est-elle suffisante en France ? Avez-vous des objectifs en la matière ?
Valérie Létard : la formation sur les métiers verts n’est pas suffisante en France, je le sais. C’est pourquoi c’est un des axes prioritaires de travail du comité de pilotage national pour le plan des métiers de la croissance verte. A travers ce comité et la mise en place des comités de filières, nous allons pouvoir connaitre précisément, par secteur, et même par territoire les besoins en la matière et mettre en place de nouveaux parcours de formation et de qualification. Un autre objectif que je me suis fixé est la création de référentiels des métiers et des compétences du développement durable à partir des besoins des entreprises et des mesures nécessaires aux adaptations. Ce dispositif contribuera à favoriser la promotion professionnelle via des parcours de formation qualifiante, des VAE adaptées, et la mise en place de passerelles entre métiers compatibles.
Catégorie: