3 questions à… Stéphane Martin, Directeur associé de Neodialogue
Mis à jour le 14 Juin 2022
Anonyme (non vérifié)
Meteojob : Neodialogue, c’est une nouvelle façon de dialoguer ? En quoi ?
Stéphane Martin : si les relations presse existent depuis toujours, les relations presse spécialisées dans les Ressources Humaines sont nées il y a une dizaine d’années. L’idée est de proposer aux Directions des ressources Humaines de devenir des acteurs privilégiés de la prise de parole stratégique dans les medias. En clair, il s'agit de proposer une prise de parole différenciante pour les entreprises, au delà de la communication produit ou financière. On peut donc dire que c’est une nouvelle façon de dialoguer dans le sens où nous incitons nos clients à communiquer sous le prisme de l’emploi, des ressources humaines, des valeurs sociales… ce qui intéresse les candidats en somme. Il y a encore peu, les thèmes RH en relations presse n’étaient qu’un parent pauvre, appréhendés sans stratégie réelle. Avec Neodialogue, les entreprises communiquent sur tous les types de presse, auprès des journalistes, sur l’humain, sur ce qui fait l’ADN de l’entreprise.
Meteojob : en temps de crise, quel(s) intérêt(s) une entreprise peut-elle trouver à faire des RP RH ?
Stéphane Martin : la plupart des entreprises comprennent qu’il est difficile de dire « on veut communiquer quand tout va bien et on ne veut plus parler quand la conjoncture est plus difficile ». Nous sommes les premiers à conseiller à nos clients de toujours garder un lien avec les journalistes car la crise fait partie de la vie d’une société. De plus, les entreprises continuent à vouloir recruter des talents et à rester séduisante, si elle coupe leur budget, d’autres vont prendre leur place. C’est pourquoi nous aidons aujourd’hui les DRH à formaliser leurs discours et à communiquer sur les thèmes relatifs à leur activité : recrutement, formation, rémunération, diversité, employabilité ou encore Handicap. Nous valorisons également leurs actions en matière de communication interne. Ils ont compris qu’il fallait absolument fidéliser leurs salariés.
Meteojob : ces fonctions sont-elles porteuses d'emplois actuellement ? Si oui, qu'attendent les entreprises de ces nouveaux "communicants" ?
Stéphane Martin : Bien sûr ! Quelle entreprise peut se passer aujourd’hui de bons communicants sur ses ressources humaines ? En RH, la différence se fait sur ce qu’elle représente vis-à-vis de ses salariés, des valeurs qu’elle propose. De plus, l’influence avec le web a pris une ampleur considérable. Ne serait-ce parce que les salariés ont pris une part de voix de plus en plus importante via les blogs, forums et autres réseaux sociaux. Les Relations presse RH comprennent aujourd’hui les medias classiques, évidemment, mais aussi les blogs, les réseaux sociaux. On propose à nos clients de formaliser leur relations avec les bloggeurs, de professionnaliser leur rapport avec les réseaux sociaux, de mieux maîtriser les infos. Car la force d’une entreprise résidera toujours dans la cohérence de ses propos en interne et en externe. Le rapport candidat/collaborateurs/entreprise change. D’où l’urgence d’avoir dans son département RH un « Community manager » , doublé d’un attaché de presse aguerri sur les problématiques RH.
En savoir plus : http://www.neodialogue.fr
Catégorie: