3 questions à… Olivier Gloker, délégué régional de l’Apecita*
Mis à jour le 14 Juin 2022
Anonyme (non vérifié)
Meteojob : le secteur de l’industrie agroalimentaire continue-t-il à recruter ?
Olivier Gloker : oui ! C’est un secteur qui connaît moins la crise que les autres. L’emploi se tasse, baisse légèrement mais ne s’effondre pas. On y repousse certains projets d’embauches mais les salariés en poste ne sont pas licenciés. Et sur certains postes on manque toujours de profils qualifiés.
Meteojob : lesquels par exemple ?
Olivier Gloker : les trois fonctions qui continuent à recruter dans nos métiers sont, dans l’ordre : le commercial, la production et l’encadrement.
Meteojob : quels conseils donneriez-vous aux personnes intéressées par ce secteur en matière de candidature ?
Olivier Gloker : comme pour toute candidature, le secteur ne fait pas exception, il est primordial d’avoir une idée assez précise de ce que l’on veut y faire. Ecrire une lettre de motivation en donnant des exemples concrets de ce que l’on a envie de faire et les moyens que l’on met en œuvre pour y arriver : « plus tard, lorsque je travaillerai chez vous, je pourrai réaliser telle ou telle chose, car dès maintenant je me donne les moyens de… » Enfin, ne pas hésiter à mettre en avant son sens de l’observation et des responsabilités, son esprit d’initiative, sa capacité de réactivité, et si l’on est bricoleur, le mentionner ! Car dans ce secteur c’est un esprit qui plaît.
*Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire
Catégorie: