3 questions à… Claire Couturier, Directrice du pôle Environnement chez SGS France
Mis à jour le 14 Juin 2022
Anonyme (non vérifié)
Meteojob : quel a été votre parcours au sein du groupe SGS ?
Claire Couturier : j’ai intégré la branche Environnement du groupe SGS en 1997 pour prendre la gestion du contrat DDASS Contrôle sanitaire des eaux potables et de piscine du laboratoire d’Evry. Pharmacien de formation, c’est mon profil santé qui a fait la différence au moment du recrutement. Rapidement, j’ai pris la direction du service des eaux, assurant ainsi un rôle de manager et de suivi client. En 2000, j’ai été nommée adjointe du directeur du laboratoire, que j’ai remplacé en 2003 lors de son départ à la retraite. En 2009, Fabrice Egloff, président de SGS France lui-même nouvellement promu, m’a proposé de reprendre la gestion globale du Business Environnement.
Meteojob : quels sont les facteurs qui vous ont permis d’évoluer au sein de votre entreprise ?
Claire Couturier : en tout premier lieu, l’envie de progresser, d’avancer ! Cela peut paraître évident mais cette aptitude au changement est fondamentale. Ensuite, j’ai systématiquement saisi les opportunités qui m’étaient offertes. Enfin, j’ai travaillé avec des managers qui m’ont fait confiance et qui m’ont beaucoup appris. Je leur en suis très reconnaissante.
Meteojob : comment le groupe SGS favorise-t-il la mobilité interne ?
Claire Couturier : le Business Environnement a vécu une profonde mutation depuis 10 ans. Tant au laboratoire que sur le terrain. Pour cela, des créations de postes ont été nécessaires et l’organisation du travail a été revue. Le suivi client et le développement commercial ont aussi été restructurés. Tous ces changements se sont accompagnés de mobilité interne : d’un service technique vers un autre, des services techniques vers des fonctions commerciales, du nord de la France vers le sud… Dans un groupe comme SGS, la mobilité interne a une place importante.
Catégorie: