3 questions à… Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine
Mis à jour le 14 Juin 2022
Anonyme (non vérifié)
Meteojob : La Région Aquitaine s’est dotée en 2006 d’un outil : le Schéma régional de Développement économique. Pouvez-vous nous présenter succinctement cet outil, son actualité et plus précisément son impact sur l’emploi dans la Région ?
Alain Rousset : la Région a proposé à ses partenaires de construire une politique économique qui correspond aux grands enjeux régionaux des prochaines décennies. Elaboré sur la base d'une vision stratégique commune, le schéma régional de développement économique (SRDE) a l'ambition de créer un nouveau mode de gouvernance pour mettre en œuvre les grandes orientations économiques du territoire régional. Aujourd’hui, la Région propose de faire de la dynamique du Schéma le point de départ d'un partenariat renouvelé. Ce partenariat inédit dans notre région s'inscrit dans un nouveau mode de gouvernance articulé autour d’une conférence annuelle sur le développement économique, dont la troisième édition s’est tenue le 17 septembre 2009 sur le thème suivant : « Rebondir face à la crise : l’Aquitaine entreprenante »
Meteojob : Quels sont les secteurs qui, en Aquitaine, soutiennent le mieux le marché de l’emploi ?
Alain Rousset : A l’image de la France, l’Aquitaine subit toujours les conséquences de la crise financière et économique mondiale, mais elle souffre moins que d’autres régions métropolitaines. Aujourd’hui, en l’attente de la sortie de crise, l’Aquitaine peut toujours compter sur l’importance de son économie résidentielle, du tourisme et de ses secteurs industriels d’excellence où l’activité résiste mieux: l’agro-alimentaire, la pharmacie et plus encore l’aéronautique dont le niveau des carnets de commandes, bien qu’en diminution reste convenable. Ce secteur va d’ailleurs prendre de l’ampleur avec l’arrivée prochaine de la SIMMAD (Structure intégrée de maintien en conditions opérationnelles des matériels aéronautiques du Ministère de la défense). Au-delà des 500 emplois créés, cette structure entraînera des retombées fructueuses pour le tissu aéronautique local et les entreprises sous-traitantes. Ensuite, gage de la croissance verte, la construction durable, avec ses répercussions positives sur le secteur du bâtiment et les énergies renouvelables comptent en Aquitaine comme en France parmi les secteurs les plus porteurs d’emplois. Enfin, les investissements réalisés depuis plus de 10 ans par la Région Aquitaine pour contribuer au renforcement de son tissu d’entreprises innovantes, via notamment ses efforts en matière de recherche, de transfert de technologie et d’innovation portent leurs fruits. Il en est ainsi pour les secteurs des biotechnologies, des lasers et de l’optique, des matériaux nano - structurés et thermo - composites, des alicaments, de l’informatique médicale, etc.
Meteojob : Vous avez également mené une expérimentation du CV anonyme dans votre Région. Pouvez-vous nous parler de ses résultats ? Prévoyez-vous de généraliser ce dispositif ?
Alain Rousset : En septembre 2008, j’ai souhaité la mise en place du CV anonyme, dans le cadre de la politique de lutte contre les discriminations accompagnée depuis trois ans par la conseillère régionale Naïma Charaï.
A ce jour, le Conseil régional d’Aquitaine est la seule collectivité territoriale à mettre en place une procédure de CV anonyme généralisée à tous les postes ouverts dans l’institution. Les CV et les lettres de motivations y sont traités et rendus anonymes : suppression de la photo, du nom, du prénom, de l'adresse, de l'âge ainsi que de toute référence à des dates ou au sexe. Tout est noté au masculin, en mode neutre en français. Cela peut aller jusqu'à la suppression de certains loisirs qui seraient trop connotés comme la danse classique ou le rugby par exemple.
Un an après sa mise en œuvre, le bilan est jugé positif. 35 personnes ont déjà été recrutées via le CV anonyme et cette procédure permet de garantir l’égalité de traitement dans les recrutements.
Catégorie: