1,7 millions d’intentions d’embauches en 2010
Mis à jour le 14 Juin 2022
Anonyme (non vérifié)
La crise serait-elle derrière nous ? De nombreux secteurs indiquent leur intention d’embaucher en 2010, et ce massivement. Entre les difficultés de recrutement et une meilleure visibilité des marchés, quels sont les métiers concernés ?
Les horizons semblent s’éclaircir sur le marché du travail. Selon les chiffres de Pôle emploi, publiés mardi 13 avril, près d’un employeur sur cinq envisage de réaliser au moins une embauche au cours de l’année 2010. Précisément, cela correspond à 1 693 000 potentielles offres d’emplois émanant d’environ 530 000 recruteurs. A noter qu’en 2009, cette même enquête avait abouti à un chiffre de 989 400 intentions d’embauches.
Comment est-ce possible ?
Cette enquête menée par Pôle emploi fait apparaître la nature des recrutements. Si près de 40% correspondent à des créations de postes, environ 34% feront suite à une reprise d’activité. Et les raisons sont multiples. Certains métiers ont du mal à attirer des travailleurs quand d’autres souffrent tout simplement d’un manque de main d’œuvre qualifiée. Certaines familles de métiers ont ainsi des besoins particulièrement importants.
Pour quels métiers ?
Avec près de 39% de projets de recrutement, ce sont les familles de la vente, du tourisme et des services qui expriment les plus gros besoins. Si le secteur de la vente manque de vendeurs en habillement ou en articles de luxe, celui des services souffre d’une pénurie de candidats pour des postes d’aides à domicile, d’aide-ménagère, et travailleurs familiaux.
Les métiers de l’agriculture vont être aussi très actifs en 2010. Les fonctions les plus recherchées sont celles d’agriculteurs salariés, de viticulteurs, arboriculteurs, etc… Les difficultés de recrutement pour ces métiers en sont la cause dans 36.2% des cas.
D’autres secteurs sont en tension. Ainsi, dans le tertiaire, les ingénieurs et les cadres d’études en informatique pourraient se voir proposer quelques 26000 postes.
En revanche, les secteurs de l’industrie et du bâtiment ne vont présenter en 2010 que de « faibles réserves d’emploi » selon les mots de Bernard Ernst, directeur des statistiques chez Pôle emploi.
En bref
1 chef d’entreprise sur 5 prévoit de recruter. Mais tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. Le secteur des services rassemble 63% des intentions d’embauche. Dans l’ordre, les secteurs qui recrutent le plus sont :
1. Hôtellerie-restauration
2. Services aux entreprises (nettoyage, sécurité mais aussi bureau d’études et R&D)
3. Santé et action sociale
4. Services aux particuliers, services à la personne
5. Agriculture
Parmi les profils les plus recherchés, on trouve de nombreux emplois saisonniers :
- Serveurs de restaurant, de café, commis de cuisine, commis de salle, cuisiniers.
- Salariés agricoles, viticulteurs, arboriculteurs, cueilleurs.
Les employeurs ont également de fortes difficultés à recruter :
- des commerciaux, des ingénieurs commerciaux
- des ingénieurs et des cadres d’études
- des informaticiens, ingénieurs de développement
- des aides à domicile, aides ménagères
- des employés de maison, des personnels de ménage
- des aides-soignants, des infirmiers
- des ouvriers du bâtiment, des professionnels du BTP
- des professionnels de l’immobilier
- des cuisiniers, commis de cuisine, serveurs, commis de salle, réceptionnistes…
Ces données sont fournies par l’enquête BMO 2010. L’enquête Besoins en Main d’œuvre est conduite chaque année conjointement par Pôle emploi et le Credoc. A un niveau géographiquement fin, l’enquête recense les projets de recrutements (remplacements ou créations) métiers par métiers dans les différents secteurs des établissements en France et dans les DOM.
Pour en savoir plus : article pole emploi
Catégorie: