Harmonie Mutuelle : le collectif et l’impact au service de la santé –L’interview
Écrit par Margot Barberousse 9 mai 2023 Assurance/Mutuelle Monde des grandes écoles et universités LE JOURNAL • N°100 • MAI 2023 Photo © David Morganti. Fort de plus de 5 000 salariés, Harmonie Mutuelle...
- Écrit par Margot Barberousse
- 9 mai 2023
- Assurance/Mutuelle
- Monde des grandes écoles et universités LE JOURNAL • N°100 • MAI 2023
Fort de plus de 5 000 salariés, Harmonie Mutuelle s’appuie sur la force de son collectif pour accompagner, en ultra-proximité, ses adhérents et entreprises clientes. Son objectif : apporter des réponses aux nouveaux besoins de santé. Catherine Touvrey (Cnam 90), sa directrice générale, présente ce secteur porteur de sens.
Expliquez le modèle mutualiste à un jeun dip’ qui ne le connaîtrait pas.Je vais vous parler du modèle mutualiste que je connais le mieux, celui d’Harmonie Mutuelle. Il repose sur trois principes fondamentaux. L’articulation entre business et engagement : nous n’avons pas d’actionnaires à rémunérer. Les cotisations perçues sont redistribuées, à nos adhérents, sous forme de soins ou de prestations en santé. L’humain : notre ambition est d’améliorer les conditions de vie et de favoriser l’accès à la santé pour tous. L’impact : nous sommes devenus Entreprise Mutualiste à Mission, en 2021, afin de rendre compte de nos engagements.
La vision d’Harmonie Mutuelle : avancer collectif pour mieux protéger au quotidien. Quelles sont les réponses innovantes développées à destination de ses adhérents ?Nous souhaitons que le système de santé évolue vers une protection du capital santé, au sens large. La recherche a démontré qu’une multitude de facteurs conditionne la santé (physiques, sociaux, économiques, environnementaux). En matière de santé environnementale : nous avons noué, en mars 2022, un partenariat innovant avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Nous sommes le premier assureur à soutenir les entreprises engagées dans la transition écologique avec l’ADEME, à travers des services préférentiels en matière de protection sociale. En matière de santé physique, nous axons sur la prévention à travers des check-up santé réguliers et des offres sport santé pour les salariés. Nous apportons également des réponses aux enjeux de santé mentale, à travers des solutions dédiées, telles qu’Harmonie Potentiel Humain, qui permet d’évaluer le niveau d’énergie des collaborateurs et d’apporter conseils et soutien en cas de besoin.
Vous avez fait la majorité de votre carrière dans les mutuelles ! Racontez-nous.Le secteur des mutuelles me passionne parce qu’il est en prise directe avec les enjeux de société et qu’il favorise la cohésion sociale. Il défend également une approche moderne et inclusive du dialogue qui associe l’ensemble des parties prenantes concernées pour construire des solutions. C’est une spécificité des mutuelles particulièrement enrichissante.
Un cliché sur le secteur mutualiste que les jeunes dip’ peuvent tout de suite éliminer de leur esprit ?Contrairement à une idée reçue, les mutuelles ne sont pas poussiéreuses ! Au contraire, le secteur est extrêmement dynamique et en permanente évolution, pour rester au plus près des besoins de ses adhérents et entreprises clientes, mais aussi pour apporter des réponses pérennes aux enjeux de santé actuels. C’est, par ailleurs, un secteur bien souvent précurseur : il répond, par nature, aux nouvelles aspirations des salariés, en quête de sens et de qualité de vie au travail.
A quoi ressemble un talent fait pour Harmonie Mutuelle ?
C’est un collaborateur qui partage nos valeurs, qui souhaite donner du sens à son travail et qui croit en la force du collectif. En matière de recrutement, nous avons des besoins sur l’ensemble des métiers : dans la branche IT, dans la branche commerciale mais aussi sur les métiers de la finance, de la gestion, de la logistique ou encore de l’immobilier.
Le Cnam, une formation de choix en 2023 ?
Absolument ! Il s’agit d’une école renommée, membre de la Conférence des Grandes Ecoles, qui dispose de nombreux laboratoires de recherche. Le Cnam jouit, par ailleurs, d’une implantation internationale et s’implique dans de nombreux projets internationaux de coopération. Enfin, c’est un parcours extrêmement qualifiant et professionnalisant : les formations du Cnam sont développées en collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles. Elles forment à une diversité de métiers.
CHIFFRES CLÉS D’HARMONIE MUTUELLE
2,9 Milliards € de chiffre d’affaires
Près de 5 Millions de personnes protégées
70 000 entreprises clientes
145 000 entrepreneurs accompagnés
+ de 5000 collaborateurs
Près de 2 000 délégués élus par les adhérents
Contact : harmonie-mutuelle.jobs.net/