Aujourd’hui, l’aide à domicile et l’accompagnement des personnes de tout âge occupent une place en pleine croissance dans notre société.
Selon l’INSEE, la demande d’aide à domicile pourrait augmenter de 35% d’ici 2050, créant ainsi de nombreuses opportunités professionnelles. Dans ce contexte, le métier d’Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF) se révèle essentiel pour accompagner les familles.
Si vous souhaitez exercer un métier humain et apporter votre aide à ceux qui en ont besoin, la formation ADVF est faite pour vous.
L’ADVF intervient auprès des personnes âgées, en convalescence, en situation de handicap et peut également s’occuper de la garde d’enfants à domicile. Ce professionnel aide les familles dans tous les actes essentiels du quotidien : tâches ménagères, entretien du logement, préparation des repas, aide à la toilette, accompagnement aux courses et aux sorties.
Cette formation est accessible à tous, sans exigence de diplôme préalable. Les seuls prérequis sont : avoir entre 16 et 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap ou les sportifs de haut niveau), maîtriser le français et savoir effectuer les opérations mathématiques de base.
La formation, qui peut être réalisée en présentiel ou à distance, est structurée autour de certifications visant à préparer les futurs ADVF grâce à différentes évaluations tout au long de ce cursus en alternance d’une durée d’un an. Elle est gratuite et vous aurez une rémunération de votre employeur.
Dès l’obtention de ce titre professionnel, il vous sera tout à fait possible de poursuivre vers un autre diplôme.
Pour sauter le pas et vous lancer dans une carrière prometteuse, contactez l’agence Domaliance la plus proche !