Tribune de Marie-Pierre Rechsteiner, Directrice des ressources humaines du Groupe Covéa
Notre Groupe et ses marques, MAAF MMA et GMF, accueillent chaque année avec enthousiasme des alternant.e.s pour développer leurs talents dans des variétés de postes et de missions que peu d’entreprises proposent. Aujourd’hui, 320 sont en poste au sein de Covéa. A la rentrée prochaine, ce sont plus de 400 nouveaux alternant.e.s qui vont rejoindre le groupe. Et plus de 500 l’année suivante.
Nos alternant.e.s nous apportent beaucoup, nous interpellent, et nous questionnent sur nos façons de travailler. Leur regard neuf sur notre activité est une richesse précieuse sur laquelle nous nous appuyons depuis de nombreuses années.
L’implication de Covéa auprès des jeunes, en développant le recours à l’alternance et aux stages, est d’autant plus important au regard du contexte difficile que vit cette génération aujourd’hui. Cet engagement est une réelle source de fierté pour les équipes des ressources humaines, mais également pour l’ensemble des collaborateur.trice.s du Groupe.
Comment se vit l’alternance chez Covéa ?
Je suis convaincue que l’alternance se vit dans la pratique et l’action !
Se voir confier des missions à responsabilité, prendre des décisions, donner son avis, partager, écouter, proposer, argumenter, participer, progresser, pratiquer, acquérir, animer, rire : c’est tout cela que vivent nos alternant.e.s quotidiennement dans nos équipes. Cette expérience professionnelle sera un marqueur fort, concret et responsabilisant pour valider leurs acquis pédagogiques fondamentaux et appréhender la réalité d’une vie professionnelle.
Dans leur parcours et leur apprentissage, nos alternant.e.s sont bien évidemment accompagné.e.s par le duo gagnant « tuteur.trice & manager » qui sont quotidiennement à leurs côtés dans nos équipes.
Et vivre son alternance chez Covéa, c’est aussi rejoindre une communauté qui leur est dédiée, pensée et animée elle-même par des alternants. Avec de nombreuses interactions qui permettent de créer du lien, essentiel en ces temps de distanciation forcée. Une communauté qui permet de découvrir le Groupe et ses différents métiers, de les accompagner face aux questions ou difficultés rencontrées, de les écouter et de solliciter leur regard sur des projets en cours, de développer une dynamique collective très enthousiaste.