Stage PFE - Parallélisation de la simulation de réseaux électriques par décomposition de domaine - F/H RTE - Réseau de transport d'électricité

Jonage (69)Stage
Il y a 2 joursSoyez parmi les premiers à postuler

Description du poste

Lieu : Jonage
Durée et/ou période du stage : 6 mois, à partir de janvier 2025

En tant que stagiaire, vous intégrerez la Division Transitoire Électromagnétique et Électronique de Puissance (T2EP) du Centre National d'Expertise du Réseau de Transport (CNER) de RTE. Cette division analyse le comportement de nouveaux équipements à l'aide de simulations d'événements en temps réel.

Deux logiciels sont utilisés pour la simulation des transitoires électromagnétiques (EMT) sur le réseau :

  • EMTP pour les simulations différées.

  • HYPERSIM pour les simulations en temps réel.

Les simulations nécessitent la résolution de systèmes linéaires creux (Ax=b) ainsi que leur mise à jour à chaque étape de temps. Les délais naturels de propagation des lignes permettent de paralléliser la solution en ordonnant la matrice A sous une forme diagonale par bloc (BDF). Cependant, dans certains cas où il n'y a pas de délais de propagation, cette méthode de parallélisation n'est plus valable. Ainsi, des techniques issues de la Décomposition de Domaine doivent être appliquées en mettant A sous une forme diagonale à blocs bordés (BBD) afin de paralléliser la simulation.

Au sein de l'équipe vous contribuerez aux missions suivantes :

  • Effectuer une revue des méthodes de Décomposition de Domaine (comme le complément de Schur ou la décomposition LU) utilisées pour résoudre des systèmes linéaires de manière parallèle.

  • Étudier l'automatisation de l'organisation des systèmes en blocs bordés (BBD) en utilisant des algorithmes de partitionnement de graphes (tels que Metis, Scotch).

  • Implémenter et tester ces méthodes dans un prototype de simulation de réseaux développé en Julia, en collaboration avec Polytechnique Montréal.

  • Appliquer des techniques comme le Matrix Stretching pour améliorer la stabilité des calculs sur les blocs bordés (BBD).

  • Développer des compétences en mathématiques appliquées pour la résolution parallèle de systèmes complexes, en développement informatique, et en simulation de réseaux électriques.

Durée du contrat : 6 mois

Description du profil

Vous êtes actuellement étudiant(e) en Master 2 ou dernière année d'école d'ingénieur, dans le domaine des Mathématiques Appliquées, Informatique ou Génie Electrique et recherchez un stage d'initiation à la recherche appliquée.

Vous avez une forte appétence pour les mathématiques appliquées et la programmation (C/C++ , Python, Julia) et maitrisez les techniques de parallélisme. Une connaissance de l'électrotechnique de réseau et des outils de simulation de transitoires électromagnétiques est un plus, votre curiosité sera votre meilleur atout pour explorer ces deux thématiques.

Vous pouvez travailler en autonomie et faites preuve d'initiative. Votre facilité d'adaptation vous permet de vous intégrer rapidement à une équipe. Vous avez un bon relationnel et une aisance à l'écrit en étant amené à échanger avec nos partenaires (Polytechnique Montréal, Hydro-Québec).

La maitrise de l'anglais est nécessaire (niveau B2 à minima).

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

En vous formant en stage à nos côtés, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  • Accompagnement par un tuteur formé à cette mission

  • 35h hebdomadaires

  • Jours de congés rémunérés selon la durée du stage

  • Indemnités repas, aide au logement et au transport (sous conditions)

  • Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour remplir vos missions (équipement de protection de qualité, matériel informatique, équipement bureautique)

La Politique diversité de RTE a pour ambition d'ouvrir l'entreprise à toutes les compétences et de garantir l'équité, en termes d'égalité des chances, d'inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d'avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.

L'entreprise : RTE - Réseau de transport d'électricité

RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.

Acteur central de la transition énergétique, nous développons le potentiel des énergies renouvelables en transformant en profondeur RTE et le réseau, en accompagnant la décarbonation des industries, en sensibilisant les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et en éclairant les pouvoirs publics sur les questions énergétiques par des études qui font référence.

Postulez chez RTE - Réseau de transport d'électricité

au poste de Stage PFE - Parallélisation de la simulation de réseaux électriques par décomposition de domaine - F/H - Stage.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : 2522584