Technicien en mesures physiques et instrumentation spatiale (H/F) ONERA

Châtillon (92)CDI
25 000 € - 35 000 € par an
Il y a 2 joursSoyez parmi les premiers à postuler

Description du poste

Vous rejoignez l'Unité de Recherches 'Instrumentation et Equipements Aérospatiaux', reconnue mondialement comme leader dans le domaine de l'accélérométrie ultrasensible pour des missions spatiales scientifiques. Elle a déjà fourni les instruments des missions CHAMP (2000 - CNES/DLR), GRACE (2002 - NASA), GOCE (2009 - ESA), MICROSCOPE (2016 - CNES) et GRACE-FO (2018 - NASA) pour l'étude du champ de gravité terrestre et la physique fondamentale. Elle travaille sur de nouveaux concepts instrumentauxen relation avec les différentes agences spatiales et pour répondre aux besoins futurs des prochaines missions spatiales.
Vous apporterez un soutien multidisciplinaire à l'ensemble des ingénieurs de l'équipe IEA, constituée d'électroniciens, de mécaniciens, de physiciens, d'instrumentalistes, et d'ingénieurs généralistes. Les activités principales du poste consistent à :

- Tester les cartes électroniques analogiques ou numériques pour du prototypage ou des bancs expérimentaux dans le laboratoire d'électronique ;
- Participer aux mesures des boitiers d'électroniques de développement ou de vol dans le labo d'électronique - Assister les ingénieurs de l'unité à la préparation des essais et les bancs associés ;
- Participer à la mise en oeuvre des bancs d'essais de l'unité, à l'analyse des données qui en découlent, et aux campagnes spécifiques liées à la préparation des missions spatiales.
- Participer à la réalisation et à l'utilisation des outils de traitement des mesures ;
- Participer à l'amélioration de la qualité par le suivi des instruments de l'unité ;
- Participer aux développements de moyens de mesures physiques de l'unité.

Dans le cadre de cette mission, très fortement intégré dans l'équipe, vous contribuez aux grands projets spatiaux en cours, comme par exemple la mission NGGM de l'ESA et le projet GRACE-C pour le JPL/NASA. Ces projets visent la cartographie du champ de gravité de Terre à une précision jamais atteinte.

Description du profil

BAC+2 BTS, DUT ou Licence Professionnelle en Mesures Physiques, Instrumentation ou équivalent
Large spectre d'intérêt de tous les domaines de l'électronique, la mesure physique, l'instrumentation et le traitement des données
Connaissance des logiciels Labview et Python
Connaissance des logiciels de bureautique Word, Excel
Connaissance de l'anglais, nécessaire à la compréhension de documents techniques et aptitude à la rédaction de rapports

Salaire et avantages

CSE,Restaurant, salaire à négocier

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 289 millions d'euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.

Le Département Physique, Instrumentation, Environnement, Espace (DPHY) de l'ONERA conçoit des instruments innovants et évalue certains environnements aérospatiaux et leurs conséquences sur les systèmes embarqués. Il développe en particulier des instruments inertiels pour le guidage-navigation, la géodésie ou la physique fondamentale, des méthodes de caractérisation métrologique des écoulements ou des plasmas, ainsi que des sources de plasma comme les propulseurs satellitaires électriques. Il étudie la foudre et son impact sur les aéronefs ainsi que l'environnement spatial, ses effets sur les matériaux et composants électroniques, ou la charge électrostatique et la contamination des satellites qui en résultent. Le Département DPHY comprend environ 170 personnes et est structuré en 7 unités de recherche.

Postulez chez ONERA

au poste de Technicien en mesures physiques et instrumentation spatiale (H/F) - CDI.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : DTP/DPHY/IEA/CDI/01445 22307121