Technicien.ne en gestion administrative et financière UNIVERSITE DE TOURS

Tours (37)CDD
HierSoyez parmi les premiers à postulerCandidature facile

Description du poste

Contexte de travail

Au sein de l'ERC-ADV PRIMA - projet de recherche européen (sur 5 ans), hébergé au Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR), l'agent apportera un soutien administratif et financier pour la mise en œuvre des actions de recherche prévues par le projet. L'agent travaillera aux côtés des chercheurs rattachés au projet : une professeure, 1 chercheur senior, 5 chercheurs post-doctorants, 2 doctorants, plus des nombreux collaborateurs internationaux ; les langues de travail seront le français et l'anglais.

Au sein du RicercarLab - programme de recherche en musicologie, également hébergé au CESR, l'agent apportera un soutien administratif et financier aux différents projets aux côtés d'une équipe composée de trois directeurs/directrices de recherche, d'un professeur d'université, d'un maître de conférences, de deux ingénieur.e.s d'études et de personnels contractuels (IR, IE, stagiaires).

Une spécificité : le COST (European Cooperation in Science and Technology) est un programme subventionné par la commission européenne pour financer la mise en réseau des activités de recherche (conférences, colloques, visites scientifiques…), projet nécessitant de nombreux échanges en anglais.

Missions

Le gestionnaire sera donc amené à partager son temps de travail entre l'ERC-ADV PRIMA à hauteur de 60% et les projets du RicercarLab à hauteur de 40%.

Au sein de l'ERC ADV PRIMA, le/la gestionnaire administratif et financier sera en charge, de manière polyvalente et autonome, de la gestion administrative et financière en contact étroit avec la direction du projet, avec l'antenne financière du CESR et de la MSH Val de Loire, l'assistance administrative, technique et logistique des projet européen (Antenne Européenne de l'université de Tours, managing officers de l'ERCEA) ainsi que les prestataires publics/privés nationaux/internationaux.

Au sein du RicercarLab, le/la gestionnaire administratif et financier sera en charge, de manière polyvalente et autonome, de la gestion administrative et financière de projets régionaux (APR-IR), nationaux (Consortium Musica2, ANR), européens (COST), internationaux, sous la responsabilité de l'ingénieure d'études en charge du pilotage administratif du RicercarLab, en contact étroit avec le responsable scientifique du RicercarLab et en collaboration avec les chercheurs, l'antenne financière du CESR et de la MSH Val de Loire, l'assistance administrative, technique et logistique des actions COST (CA21161) ainsi que les prestataires publics/privés nationaux/internationaux.

Le gestionnaire sera donc amené à partager son temps de travail entre le COST (CA21161) et les autres projets du RicercarLab.

  • Coordonner les aspects logistiques (organiser et préparer les évènements).

  • Procéder aux opérations de pré-engagement (demandes de devis, de fiches fournisseurs) auprès des fournisseurs français ou étrangers, envoi des bons de commande une fois édités par l'antenne financière, signalement des services faits après livraison.

  • Gérer les missions en tant que chargé de voyage Université (réservations des transports et hôtels sur les plateformes dédiées, collectes et transmissions des pièces justificatives au retour de mission aux antennes financières).

  • Suivre l'évolution de la réglementation, relayer les règles et les procédures financières et les appliquer.

  • Faire le suivi des crédits par types de dépenses.

  • Contribuer à l'élaboration des bilans scientifiques et aux bilans financiers de l'ERC ADV PRIMA et du RicercarLab (dotation permanente ou crédits budgétaires affectés aux projets financés).

  • Spécificités des activités liées aux projets ERC ADV PRIMA et COST CA21161 :

  • [COST uniquement] Gérer les activités du COST : organiser et coordonner les meetings, préparer la documentation pour les réunions, planifier les actions sur la plateforme dédiée, archiver les décisions nécessaires de chaque comité d'action, animer le site web (interface avec les membres du réseau COST et avec le bureau de chaque COST).

  • [ERC & COST] Soutenir la et le responsable scientifique dans la production administrative de leurs publications et dans le suivi du développement et de la maintenance du site web de chaque action.

  • [ERC & COST] Assurer le suivi des dépenses : traiter les demandes de remboursement de mission des participants à chaque action, collecter et archiver les pièces justificatives liées au traitement des demandes de remboursement et des paiements associés nécessaires à l'établissement des bilans financiers.

Date de début : 03/11/2024

Description du profil

Savoir :

Connaissances de l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche

Connaissances générales des règles et des techniques de la comptabilité publique

Connaissance des contraintes et des exigences des projets financés (type ERC, APR, ANR, programme COST) notamment en matière d'utilisation de crédits

Connaissance des outils bureautiques (excel, word, powerpoint…)

Savoir parler anglais couramment et maitriser l'anglais à l'écrit

Savoir-faire :

Savoir gérer et organiser des réunions dans les délais impartis et savoir gérer les priorités

Savoir gérer le projet COST sur la plateforme informatique dédiée

Savoir mettre en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations spécifiques

Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion



Savoir-être :

Sens du travail en équipe

Sens de l'autonomie et de l'organisation

Esprit de rigueur

Capacités d'analyse

Discrétion, polyvalence

Sens de la communication



Position dans la structure : Poste mutualisé rattaché au responsable scientifique du projet ERC et au responsable scientifique du RicercarLab et à l'ingénieure d'études en charge du pilotage administratif du RicercarLab

Contraintes particulières :

Poste mutualisé à 60% pour l'ERC et à 40% pour RicercarLab (dont le COST CA21161)

Respect des calendriers imposés par le COST et le ERC

Déplacements fréquents sur Tours

Déplacement à l'étranger 1-2 fois par an

Caractéristiques inhérentes à l'effectif, au climat et aux conditions de travail :

Travail sur écran important

Travail en lien avec les antennes financières, les responsables scientifiques des projets financés

Informations complémentaires :

  • poste ouvert aux contractuels

  • catégorie : B

  • durée de contrat : 12 mois

  • Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF de catégorie B

  • date limite de candidature : 04/10/2024

  • Renseignements sur le poste : elena.pierrazzo[at]univ-tours.fr et hyacinthe.belliot[at]univ-tours.fr

  • Entretiens de recrutement : entre le 7 et le 15 octobre 2024.

L'entreprise : UNIVERSITE DE TOURS

Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l'université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.

Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d'excellence reconnue. C'est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu'il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l'université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.

L'université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.

Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.

Postulez chez UNIVERSITE DE TOURS

au poste de Technicien.ne en gestion administrative et financière - CDD.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : g8ope2p07q