Technicien ou technicienne de dépannage des TGV, Lyon SNCF Voyageurs

Lyon (69)CDI
Il y a 8 jours

Description du poste

Vous travaillez au sein du Technicentre TGV de Lyon (8e).

En tant que technicien ou technicienne de dépannage des TGV, vous réalisez la maintenance préventive et curative sur les rames. Vous diagnostiquez, analysez, remédiez aux pannes sur les composants, sous ensembles ou systèmes des TGV.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • La préparation de vos interventions : Préparer les outils nécessaires, prendre connaissance des référentiels et des documents de traçabilité nécessaire aux opérations de maintenance. Faire des essais pour déterminer l'état de fonctionnement des éléments pour intervenir selon le degré nécessaire.

  • Les interventions : Diagnostiquer et analyser les problèmes afin de déterminer et remédier aux pannes. Vous intervenez principalement sur les installations électriques des trains : circuits haute tension (transformateur, onduleur, redresseur, hacheur, disjoncteur, contacteurs de puissance, moteurs...) et/ou basse tension [commandes (armoires de relayage, tiroirs électroniques, batterie...), dispositifs de sécurité (radio, dispositif électroniques de contrôle...), éléments du confort voyageurs (chauffage, éclairage, prises, digital...), etc.]

  • Vous êtes amené à reconstituer des pannes ou à les simuler afin d'en définir un processus de dépannage qui servira ensuite aux techniciens de maintenance.

  • Qualité / Sécurité / Délais : Respecter les règles de maintenance établies dans l'entreprise et notamment les règles de sécurité de l'exploitation ferroviaire. Garantir les objectifs qui vous sont fixés dans le respect de ces règles. Respecter les délais impartis dans le cadre du plan de maintenance.

Sur ce poste, plusieurs spécialités sont possibles :

  • Traction/Freinage

  • Commande de sécurité

  • Climatisation

Dans vos missions au quotidien, vous contribuez aux engagements environnementaux, (préservation de l'environnement, adaptation au changement climatique) et sociétaux de TGV Intercités.

Vos horaires :

  • Les horaires de travail des opérateurs de maintenance sont adaptés durant leur période d'intégration. Pendant un an, les nouveaux arrivants suivront le roulement suivant sur six
    semaines : Une semaine de nuit / Une semaine de jour (avec deux nuits en fin de semaine)

  • Ensuite, les opérateurs de maintenance suivront le roulement suivant sur 20 semaines :
    - Alternance des horaires de nuit (21h30 - 06h00) et de matinée (05h49 - 13h10)
    - 13 nuits par cycle

  • Samedis, dimanches et jours fériés inclus.

  • Possibilité d'astreinte

Contexte :

  • Vous travaillez en équipe au sein d'un établissement de maintenance des trains.

  • Le port des EPI est obligatoire.

Formation :
Dès votre intégration en CDI, vous bénéficiez d'un parcours de formation. afin d'acquérir les compétences et spécificités liées à votre métier, de plusieurs semaines, en binôme. Vous pourrez éventuellement suivre aussi des modules de formation à l'université du Matériel (Technicampus au Mans (72)). L'ensemble permettra de vous familiariser au fonctionnement et à l'environnement de votre unité d'affectation.

Postulez chez SNCF Voyageurs

au poste de Technicien ou technicienne de dépannage des TGV, Lyon - CDI, Alternance / Apprentissage.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : 2450389