Responsable des ressources humaines H/F Triangle Intérim Solutions RH

Saint-Julien-les-Villas (10)Intérim
À partir de 30 000 € par an
Il y a 3 joursSoyez parmi les premiers à postulerCandidature facile

Description du poste

VOTRE MISSION

 

Quel est son rôle ?

 

Le périmètre d’activité d’un responsable ressources humaines est très large. Il est chargé d’une série de tâches diversifiées qui diffèrent selon la taille de l’entreprise et son secteur d’activité.

Rattaché directement à un directeur ressources humaines, il est le premier responsable de la partie « coordination, développement et gestion du personnel ». En effet, il doit s’occuper de toute la partie administrative des collaborateurs et prévoir l’accroissement du nombre de ces derniers. Il fait office de conseiller et apporte son expertise RH aux opérationnels.

Dans une PME, le responsable ressources humaines assure la globalité des problématiques RH. En l’absence d’un DRH, il travaille coude-à-coude avec la direction financière ou la direction générale. Cette fonction lui sera octroyée si l’entreprise ne dispose pas d’une fonction gestionnaire de carrière. Par contre, dans une entreprise de grande taille, le travail du RRH est plus spécifique.

 

Quelles sont ses missions ?

 

Le responsable ressources humaines porte plusieurs casquettes : recruteur, formateur, gestionnaire, organisateur et négociateur.

 

La stratégie de recrutement RH

 

Pour qu’une entreprise puisse donner le meilleur d’elle-même et fonctionner dans les meilleures conditions, le capital humain est une condition sine qua none à la bonne réalisation des objectifs à atteindre. C’est là que le RRH élabore une stratégie RH pour apporter un capital humain performant, efficace et fiable.

L’étape du recrutement est d’une importance capitale pour toute entreprise. Le RRH doit d’abord réaliser un diagnostic au préalable pour définir les besoins de la société, notamment en termes de ressources humaines : création de poste ou remplacement de personnel. Et dans ce contexte, il peut effectuer un recrutement en interne ou en externe.

 

Recrutement interne

 

Le cas échéant, le coordinateur ressources humaines recherche des profils potentiels au sein des forces vives qui exercent dans l’entreprise pour occuper un nouveau poste ou combler un poste vacant. Dans cette optique, il met en avant les besoins opérationnels et stratégiques de l’organisation.

Comme une promotion interne est valorisante pour le salarié autant que pour l’entreprise, le RRH fait d’une pierre deux coups. Il minimise les coûts liés au recrutement et améliore l’image de la société par la même occasion. Ici, il peut démontrer que les perspectives d’évolution sont bel et bien possibles et réelles.

 

Recrutement externe

 

Le responsable ressources humaines passe par le recrutement externe lorsque l’activité de la société affiche une forte croissance. Donc, les besoins en ressources humaines sont indispensables pour maintenir le développement et satisfaire les commandes des clients.

Lors d’un recrutement en externe, le RRH engage de jeunes talents motivés et qualifiés pour rejoindre l’équipe et collaborer sur des projet RH. Il prend soin de fidéliser ces recrues autour de la politique RH de l’entreprise. Ce mode de recrutement possède un réel atout : il valorise la marque employeur auprès des personnes externes ainsi que les promesses prises par l’entreprise en matière de capital humain.

 

La gestion des absences

 

Le responsable ressources humaines est habilité à s’occuper des congés du personnel et de la gestion des absences (justifiées ou injustifiées). Pour cela, il utilise un planning qui est établi soit à la semaine soit au mois. Dans certains cas, il peut être programmé sur une durée plus longue. Les éléments qui figurent sur le tableau sont les suivants : RTT, congé sabbatique, congé pour formation, congé enfant malade, congé maternité, congé création d’entreprise, congé sans solde, absence syndicale ou encore absence pour événement (mariage de l’employé, décès d’un proche, naissance).

L’organisation du temps de travail

Le RRH se sert d’outils de gestion du temps de travail pour contrôler régulièrement le temps de travail de chaque employé afin de se conformer aux obligations légales. Cela peut toucher

  • Les heures supplémentaires
  • Les temps de pause
  • Les heures complémentaires
  • Le temps effectif individuel de travail

Date de début : 20/10/2024

Durée du contrat : 1 mois

Description du profil

À l'écoute

 

Intermédiaire entre la direction et les collaborateurs, le responsable RH doit être attentif aux salariés tout en tenant compte des impératifs économiques. Il doit donc faire preuve de capacités d'écoute, mais aussi de force de conviction, notamment lors des réunions avec ses collaborateurs ou avec les partenaires sociaux. Une aptitude à la communication écrite et orale, de même qu'un sens de la négociation sont indispensables.

 

Une grande discrétion

 

Quand un plan de licenciement se met en place, au responsable RH d'avoir le doigté nécessaire pour gérer les relations avec les partenaires sociaux et les personnels concernés. Il doit aussi montrer une grande discrétion, indispensable puisqu'il détient des informations privées sur les salariés et/ou des données sensibles sur l'entreprise.

L'entreprise : Triangle Intérim Solutions RH

VOS AVANTAGES CHEZ NOUS
CSE de qualité, accès à la formation et tous les avantages sociaux du FASTT(aide au logement, aide garde d’enfant…).

 

Triangle Intérim Solutions RH, C’EST...
Une entreprise familiale avec des valeurs fortes : ici, on gagne en équipe !
Plus de 250 agences d’emploi en France & Europe.
Des conseils d’experts métier et un suivi personnalisé.
A compétences égales, ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Chez nous, la diversité est une force et CHAQUE candidature est étudiée avec soin !

Postulez chez Triangle Intérim Solutions RH

au poste de Responsable des ressources humaines H/F - Intérim.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : AC3351KD