Psychologue du travail F/H UNIVERSITE DE LORRAINE

Nancy (54)CDD
À partir de 2 420 € par mois
Il y a 7 joursCandidature facile

Description du poste

Sous la responsabilité hiérarchique directe de la déléguée à l'amélioration des relations et à la régulation des conflits (déléguée ARRC) de l'UL, vous participerez à la politique de prévention des risques professionnels au sein de l'établissement et, plus particulièrement, les risques psychosociaux (RPS).

Vos principales missions :

  • Accompagner et prendre en charge des situations individuelles ou collectives : Mener des entretiens individuels avec des agents en situation de souffrance au travail, en collaboration avec le service de santé au travail ou/et avec la chargée de l'accompagnement individuel, dans le but d'y remédier et en assurer le suivi. Orienter au besoin les personnes vers des ressources internes ou externes. Participer aux réflexions collectives visant l'amélioration des prises en charge des situations complexes.

  • Contribuer au fonctionnement du dispositif de signalement et de traitement des situations de violences internes (i.e. VSS, discriminations, harcèlement moral voire scolaire) : Vous prendrez principalement en charge les signalements effectués par les personnels et la population doctorante. Néanmoins, vous pourrez être amené.e à prendre en charge des signalements provenant de la population étudiante, en cas de besoin.

  • Elaborer des diagnostics visant la prévention des risques psychosociaux : En fonction des demandes et en lien avec la déléguée ARRC et les collègues du pôle RHESPECT (Relations Humaines et sociales, préventions et Conditions de Travail), étudier l'organisation du travail en vue d'en repérer les dysfonctionnements susceptibles d'être à l'origine de troubles ou de situations de souffrance dans les collectifs de travail, au moyen d'une méthodologie adaptée (entretiens individuels et collectifs, observation directe, analyse documentaire…).

  • Accompagner les personnels encadrants de l'établissement dans leur gestion des RPS et sensibiliser les personnels à cette thématique : Mener des actions de prévention, accompagner les managers dans l'identification de situations porteuses de risques psychosociaux.

Vous exercerez votre activité sur Nancy (site Léopold) et sur Metz (Campus du Saulcy).

Il s'agit d'un CDD jusqu'au 31 août 2025, renouvelable.

Les candidatures sont attendues pour le 2 octobre au plus tard.

Date de début : 20/10/2024

Description du profil

Vous êtes issu.e d'une formation de niveau bac+5 en psychologie du travail type Master en psychologie du travail et des organisations. Vous maîtrisez les connaissances théoriques et pratiques en psychologie du travail et des organisations. Vous avez connaissance des problématiques liées aux risques psychosociaux et à la souffrance au travail.

Le respect de l'éthique, de la confidentialité des échanges et le bien-être des personnels sont au cœur des enjeux des postes que vous avez ou voulez occuper. Vous avez :

· Un intérêt pour le travail et ses interactions avec les individus,

· Une bonne capacité d'écoute et d'empathie,

· Un esprit d'analyse et de synthèse,

· Une capacité à travailler de manière autonome et en équipe,

· Une résistance au stress,

· Des capacités de pédagogie et de diplomatie,

· Une stabilité émotionnelle,

· Une curiosité intellectuelle,

· Le sens de la déontologie.

L'entreprise : UNIVERSITE DE LORRAINE

Et si vous contribuiez au rayonnement d'une université classée dans le top10 des universités françaises ?

L'Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d'enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d'un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

L'Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s'appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu'appliquée.

En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l'université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l'Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.

Au sein de l'Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l'Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c'est innover ».

Postulez chez UNIVERSITE DE LORRAINE

au poste de Psychologue du travail F/H - CDD.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : za4xas1frb