Post-doctorant UNIVERSITE DE LORRAINE

Metz (57)CDD
À partir de 2 271 € par mois
Il y a 3 joursSoyez parmi les premiers à postulerCandidature facile

Description du poste

L'Université de Lorraine recrute pour le laboratoire lorrain de chimie moléculaire (L2CM) un postdoctorant "Synthèse de nouveaux photosensibilisateurs pour la photoréduction du CO2 et réactions de carbonylation".

Poste à pourvoir du 02/09/2024 au 31/08/2025.

Le projet se concentre sur le développement de nouveaux photosensibilisateurs et catalyseurs, à base de matériaux purement organiques ou de métaux abondants, pour la photoréduction du CO2 en CO. Menée en collaboration avec d'autres groupes de recherche, cette étude vise à évaluer l'activité catalytique de ces nouveaux photosensibilisateurs et catalyseurs, en apportant des informations approfondies sur les relations structure-fonction de ces architectures moléculaires. L'objectif ultime est de concevoir des photocatalyseurs plus efficaces grâce à une conception rationnelle.

Les techniques clés impliquées dans le projet comprennent l'électrochimie et la spectroscopie électronique et vibratoire pour identifier les espèces intermédiaires clés formées au cours du cycle catalytique. La performance des nouveaux catalyseurs sera évaluée dans des conditions photocatalytiques, en se concentrant sur le (TOF), le (TON) et la sélectivité. Le CO produit par photoréduction peut ensuite être utilisé dans diverses réactions de carbonylation catalytique ou photocatalytique.

Activités:

  • Synthèse de nouveaux ligands et complexes

  • Analyse spectroscopique et électrochimique

  • Optimisation des conditions photocatalytiques

  • Coordination des collaborations avec divers groupes de recherche

  • Rédaction de rapports de travail et diffusion des résultats par le biais de publications et de conférences

Les travaux seront réalisés au L2CM - Laboratoire Lorraine de Chimie Moléculaire, situé à Metz. Le postulant retenu sera rattaché à l'UMR7053.

Date de début : 01/09/2024

Description du profil

  • Doctorat en chimie organique, chimie organométallique ou chimie de coordination

  • Connaissances en photocatalyse sont un atout

  • Expérience en électrochimie et en analyse spectroscopique est un plus

  • Maîtrise de la communication écrite et orale

  • Capacité à collaborer en équipe et à superviser des efforts de recherche

L'entreprise : UNIVERSITE DE LORRAINE

Et si vous contribuiez au rayonnement d'une université classée dans le top10 des universités françaises ?

L'Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d'enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d'un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

L'Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s'appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu'appliquée.

En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l'université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l'Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.

Au sein de l'Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l'Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c'est innover ».

Postulez chez UNIVERSITE DE LORRAINE

au poste de Post-doctorant - CDD.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : zwoz4otfgq