Mission bénévole non rémunérée : Référent hygiène et sécurité alimentaire pour une association de solidarité Tous Bénévoles

Boinvilliers (78)Intérim
Il y a 10 heuresSoyez parmi les premiers à postuler

Description du poste

Mission proposée par Ordre de Malte France - Yvelines
Informations complémentaires

Fidèle à sa vocation hospitalière et d'aide aux plus démunis, l'Ordre de Malte France renforce ses actions de solidarité en matière d'aide alimentaire. Pour ce faire, nous menons des distributions alimentaires et des projets d'épiceries sociales. Les délégations de l'Ordre de Malte France répondent à un besoin de plus en plus accru en matière d'aide alimentaire, tout en se souciant d'améliorer davantage la qualité nutritionnelle des denrées distribuées. La création du lien social tissé avec les personnes bénéficiaires est aussi l'un des objectifs majeurs de cette action.
La délégation des Yvelines ouvre une épicerie sociale à Mantes-la-Ville. A destination d'un public en situation de précarité et orienté par les acteurs sociaux, elle a pour but de mettre à disposition de ses bénéficiaires des denrées alimentaires diversifiées et qualité pour compléter les besoins alimentaires des foyers inscrits. Basé sur le libre-choix des personnes, cette épicerie s'apparentera à un petit commerce de proximité, permettant l'étalage des produits ainsi que diverses références. Cet espace permettra également d'accueillir la personne dans sa globalité, proposant des temps de convivialité, d'écoute, d'accueil autour d'un café ou d'activités.
La distribution de produits alimentaires, dans le cadre d'aide alimentaire, destinés à des personnes en situation de précarité est soumise à des normes d'hygiène et sécurité alimentaire, permettant de distribuer en toute sécurité des denrées alimentaires.
Les personnes en grande précarité ont, très fréquemment, des problèmes de santé corrélés à leur situation socio-économique. Pour assurer une activité de qualité et répondre aux besoins des personnes, l'Ordre de Malte France souhaite développer la qualité sanitaire des activités alimentaires, en renforçant l'application de la réglementation en vigueur.
La démarche d'amélioration de la qualité des denrées à distribuer ainsi que les initiatives de la délégation impliquent, au préalable, une étude de fonctionnalité comprenant les aspects sanitaires.
Dans ce cadre, l'OMF souhaiterait nommer un référent hygiène afin de sensibiliser les bénévoles aux obligations en matière d'hygiène et de sécurité des aliments, en les formant et les accompagnant dans l'application des bonnes pratiques d'hygiène.
Ces activités principales :Assurer les protocoles d'hygiène et sécurité alimentaire et les enregistrements obligatoires en la matière ;Transmettre les informations nécessaires aux équipes de bénévoles en termes d'hygiène et sécurité alimentaire (cf. Guide des bonnes pratiques d'hygiène de l'Ordre de Malte) ; Être responsable de la mise en place du protocole sanitaire et du partage des rôles entre les bénévoles (relevés de température et respect de la chaîne du froid, nettoyage des locaux et équipements de transports, enregistrements)Proposer des actions d'amélioration adaptées concernant l'hygiène et la sécurité alimentaires ;Être responsable de regrouper les informations nécessitant une traçabilité et enregistrements ;Être en lien régulièrement avec le siège pour la mise à jour des documentations autour de l'hygiène et selon l'évolution des textes réglementaires et assurer leur bonne tenue ;Détecter et déployer les moyens nécessaires à l'amélioration des pratiques et faire remonter les besoins au responsable d'activité ;Soutenir la délégation dans les actions d'amélioration : informations, formations, accompagnement sur le terrain ;Veiller au nettoyage des locaux et du véhicule en s'assurant de la régularité de ces actions.

Description du profil

Compétences et savoir-être
Assurer le respect des procédures et des protocoles en terme d'hygiène et de sécurité aliementaireAssurer le suivi et les mises à jours des recommandationsAssurer la transmission et l'accompagnement des bénévoles par des foramtinos et un soutien techniqueParticiper à la vie de la délégationBon relationnelRigoureux et organiséPédagogue, des qualités relationnelles sont nécessaires pour transmettre les messages aux bénévoles et tenir le respect des règles, parfois vécues comme contraignantes.Appétence pour l'application de protocoles et des processDisponibilité demandée
2 demi journée par semaine

L'entreprise : Tous Bénévoles

Tous Bénévoles est une association caritative qui publie des offres de bénévolat dans tous types d'activité.

Les postes proposés sont des missions bénévoles et ne sont donc pas rémunérés.

Postulez chez Tous Bénévoles

au poste de Mission bénévole non rémunérée : Référent hygiène et sécurité alimentaire pour une association de solidarité - Intérim, Bénévolat.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : 73603