Médiateur/ Médiatrice scientifique ESOS INSA RENNES

Rennes (35)CDD
Il y a 2 joursSoyez parmi les premiers à postulerCandidature facile

Description du poste

ESOS (Électronique Soutenable, Ouverte et Soutenable - https://esos.insa-rennes.fr/) est un projet Compétences et Métiers d'Avenir (CMA) financé par l'ANR dans le cadre de la stratégie France 2030, porté par l'INSA Rennes. ESOS poursuit un triple objectif :

  1. Attirer des jeunes dans les filières de formation d'électronique des partenaires du projet

  2. Participer à la transformation des formations en y intégrant notamment les enjeux d'électronique soutenable et pour la soutenabilité, d'open Hardware et de souveraine

  3. Conduire un programme de recherche ambitieux autour l'électronique soutenable

Notre principal but est d'augmenter les effectifs dans nos formations. Dans ce contexte, augmenter la visibilité de l'électronique, de ses enjeux et des filières de formation est primordial. Ainsi, afin de déployer les actions d'attractivité, nous recrutons 2 médiateurs·trices scientifiques.

En tant que médiateur·trice, en très forte interaction avec l'équipe ESOS de l'INSA Rennes (7 personnes dont 1 responsable scientifique, 1 coordinatrice, 1 ingénieure pédagogique et 4 enseignants-chercheurs), vous conduirez l'action attractivité d'ESOS en binôme avec un·e autre médiateur·trice.

Vos missions principales :

Coordination et pilotage de l'action attractivité

Vous devrez proposer de nouvelles actions à mettre en place et de les présenter à l'équipe. Vous travaillez notamment sur des nouvelles modalités d'interaction avec les publics des classes de 1ère, Tale et Bac +1/2/3.

Création, organisation et animation d'actions de sensibilisation

Le défi des médiateur(trice)s scientifiques sera de capter l'attention d'un public non initié. Ils devront ainsi rendre compréhensibles des notions complexes afin d'attirer de nouveaux publics vers l'électronique. Une attention particulière sera portée à l'enjeu de féminisation de la filière.

Vous devrez donc :

  • Être en capacité de vulgariser l'électronique soutenable, ouverte et souveraine en expliquant ses enjeux et impacts et les perspectives qu'elle offre dans les métiers de demain.

  • Concevoir et animer les activités de médiation scientifique à travers des pratiques pédagogiques innovantes et des approches essentiellement ludiques et pratiques (Animer des serious game type kahoot auprès des collégiens, Construire, organiser et animer des semaines de stage de 3èmes et de 2ndes).

  • Participer aux salons, forums afin d'attirer les futurs étudiants vers les formations des partenaires du projet.

Durée du contrat : 3 ans

Description du profil

Avoir le sens du public et de l'animation
Être dynamique, entreprenant et autonome
Savoir participer à un projet en équipe pluridisciplinaire
Avoir une expérience dans la conception de supports pédagogiques, d'animation
Savoir interroger ses pratiques dans une logique d'amélioration continue
Posséder une bonne culture scientifique et une forte appétence pour les sujets scientifiques en lien avec l'informatique et l'électronique

Déplacements réguliers en Bretagne (Permis B obligatoire)

Constitution du dossier :

Les candidatures (lettre de motivation, CV, lettres de recommandations) devront être adressées au plus tard pour le 25 octobre 2024.
Les candidat·es retenu·es seront invité·es à un entretien début novembre.

Autres renseignements :

- 2 postes ouverts uniquement aux contractuels pour un contrat à durée déterminée de 3 ans.
- 45 jours de congés annuels + RTT possibles selon rythme horaire
- Rémunération sur la grille des ingénieurs d'études ITRF, catégorie A en fonction de l'expérience
- Télétravail possible 2 jours/semaine
- Prise de poste : novembre 2024

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

L'entreprise : INSA RENNES

L'INSA Rennes est la plus importante école publique d'ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis dans 9 départements d'enseignement, et tutelle de 6 laboratoires de recherche. L'INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, ingénieurs ..).

Postulez chez INSA RENNES

au poste de Médiateur/ Médiatrice scientifique ESOS - CDD.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : xso1b7dffl