Médecin Généraliste USMP CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE MONT-DE-MARSAN - PAYS DES SOURCES

Mont-de-Marsan (40)CDI
À partir de 100 000 €
Il y a 10 joursCandidature facile

Description du poste

L'équipe du service :

Nous recherchons un poste de médecin généraliste supplémentaire pour renforcer l'équipe (création de poste).

L'équipe est pluridisciplinaire : médecins généralistes (2,5 ETP à ce jour), médecins psychiatres (2 ETP), chirurgiens-dentistes (1 ETP), cadre de santé (1 ETP), psychologues (4 ETP), psychomotricienne (1 ETP), kinésithérapeute (0,5 ETP), infirmiers (10 ETP), consultants spécialistes du CHI, manipulateurs radio (0,5 ETP), secrétaires (1,8 ETP dont l'une dispense une activité médico-sociale à temps partiel), aide-soignant (1 ETP faisant fonction d'assistant dentaire), agent de service hospitalier (1 ETP).

Interviennent également des professionnels associatifs (en particulier CSAPA - Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie : médecin, infirmière, éducateur, psychologue).

L'unité articule son activité autour de trois sous-ensembles fonctionnels et intriqués : dispositif de soins somatiques, dispositif de soins psychiatriques, dispositif de soins addictologiques.

Activité actuelle :

L'USMP est un service de soins du Centre Hospitalier Intercommunal de Mont de Marsan et du Pays des Sources, géographiquement implanté dans le Centre Pénitentiaire (CP) de Mont-de Marsan sur le site de Pémégnan.

L'unité assure la prise en charge sanitaire des personnes détenues dans cet établissement pénitentiaire (population adulte masculine, personnes mises en examen ou condamnées), en dispensant les soins somatiques, psychiatriques, addictologiques, psychologiques, dentaires, et de kinésithérapie.

Le médecin généraliste est appelé à assurer :

  • Les consultations systématiquement proposées aux détenus arrivants (recueil des antécédents médicaux, examen de santé général). Une attention particulière est portée sur le dépistage des IST, de la tuberculose, des cancers du côlon et de la prostate, des pathologies thyroïdiennes, et les préconisations vaccinales.

  • Le suivi des pathologies somatiques chroniques connues ou dépistées. L'articulation éventuelle avec l'infirmier référent pour les consultations spécialisées.

  • Les consultations pour des pathologies aiguës.

  • La prise en charge des urgences :

    • au niveau de l'unité (sutures, pansements de plaies traumatiques, réduction de luxations, immobilisation des traumatismes, incision d'abcès superficiels, pose de sonde urinaire, liste non exhaustive) ;

    • en lien avec la régulation du CHI pour les situations nécessitant une extraction vers le SAU du site hospitalier.

  • L'interprétation en première lecture des radiographies standards réalisées sur site.

  • Les consultations de télé-expertise (dermatologie et stomathérapie d'ores et déjà opérationnelles), et de télémédecine (projet institutionnel).

  • Les visites hebdomadaires en quartiers spécifiques (quartier d'isolement, quartier disciplinaire) et la rédaction de certificats spécifiques à la demande des patients et/ou de l'administration pénitentiaire

  • Les consultations éventuelles en cellule de protection d'urgence (évaluation du risque suicidaire), en accompagnement du médecin psychiatre.

  • Le lien fonctionnel avec les différents sites sur lesquels peuvent être proposées des hospitalisations programmées (chambres dédiées « carcérales » du site Layné, unité d'hospitalisation psychiatrique de proximité du site Sainte-Anne, UHSI de Bordeaux-Pellegrin concernant les hospitalisations pour soins somatiques, UHSA de Cadillac pour les hospitalisations psychiatriques).

  • La rédaction des divers certificats médicaux, légaux (coups et blessures, descriptifs) et administratifs (MDPH, ALD30, arrêts de travail, accidents de travail).

  • Les consultations de sortie visant l'articulation des soins avec les médecins traitants. Le médecin est amené à participer aux réunions éventuelles avec le SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation et d'insertion), les intervenants des CSAPA et les professionnels de santé de l'USMP.

Dans le cadre du travail pluridisciplinaire, le médecin participe au staff quotidien (13h30-15h15), et échange avec l'ensemble des professionnels de l'unité.

Le médecin a accès au dossier médical partagé du patient, commun avec le CHI ; ce dossier informatisé est relié au Pacs consultable en direct (examens d'imagerie, résultats d'examens biologiques).

Le médecin participe également aux activités d'éducation à la santé (hygiène de vie et accompagnement au sevrage en tabac proposés par l'USMP, orientation vers l'activité « sport santé » proposée par l'administration pénitentiaire en lien avec l'UFOLEP).

Ce poste ne comprend pas de participation à la permanence des soins.

Description du profil

► Le poste est destiné à un médecin généraliste, éventuellement titulaire d'un DU de médecine carcérale ou d'une expérience dans ce milieu. Une compétence en addictologie et/ou psychopathologie est un plus.

► Date de prise de poste à discuter avec le candidat

► Vous intégrerez une équipe dynamique et enthousiaste !

► Statut d'assistant, de praticien contractuel ou praticien hospitalier

► Rémunération selon expérience et profil

► Spécialité éligible à la Prime d'Engagement dans la Carrière Hospitalière (PECH)

CONTACTS

► Dr Yves COIGNOUX, Chef de service, ***********************

► Candice BERLAND, Directrice des affaires médicales, ****************************

L'entreprise : CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE MONT-DE-MARSAN - PAYS DES SOURCES

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Mont de Marsan et du Pays des Sources est l'Établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire des Landes - GHT 40, il dispose d'une offre de soins complète (Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Gériatrie et Psychiatrie) et d'un plateau technique de haute technologie. Fédéré autour d'un Projet Médico-soignant Partagé avec les Centres Hospitaliers de Dax et de Saint-Sever, il est également membre majoritaire au sein du GCS ClinicAdour et du GCS du Marsan. Cette organisation territoriale permet de garantir l'accès aux soins et le maintien d'une offre de soins de proximité, complémentaire et performante aux habitants du département des Landes et l'Ouest du Gers. Avec ses équipes médicales et paramédicales hors de ses murs, il facilite l'accès aux soins pour tous sur le territoire, notamment par le biais de consultations avancées dans de nombreuses spécialités.

Le CHI, c'est

· 1 338 lits et places ;

· 2 895 salariés (272 personnels médicaux et 2 623 personnels non médicaux) ;

· 7 pôles d'activité clinique ;

· un plateau technique complet (Scanner, IRM, Médecine Nucléaire dont TEPscan, Laboratoire, 15 salles de bloc flambant neuves - ouverture juillet 2024) ;

· C'est avoir la possibilité d'être accompagné à son arrivée (hébergement, recherche logement, garde d'enfants).

Vivre à Mont de Marsan, c'est :

· Bénéficier de la qualité de vie en Aquitaine et du Sud-Ouest

· Bénéficier de la proximité de la côte atlantique (1h) et des Pyrénées (2h)

· Bénéficier de la proximité de grandes villes comme Bayonne (1h), Bordeaux (1h30) ou Pau (1h)

· Profiter et disposer d'une vie culturelle, associative et sportive importante

· Bénéficier d'un véritable terroir de tradition et gastronomique.

· Résider sur un territoire avec une offre immobilière raisonnable.

· Habiter à 4 heures de Paris (T.G.V.) tout en étant à 2 heures de l'Espagne

Découvrir Mont de Marsan et son Agglomération

Postulez chez CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE MONT-DE-MARSAN - PAYS DES SOURCES

au poste de Médecin Généraliste USMP - CDI.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : 9pw95w8iop