Ingénieur segment sol spatial / plateforme pédagogique 12 mois (H/F) ONERA

Châtillon (92)CDD
HierSoyez parmi les premiers à postuler

Description du poste

Equipé de la charge utile CubeSIM, le satellite CROCUS détectera la survenue d'évènements en lien avec l'activité géomagnétique terrestre. Il s'agit d'ausculter la charge électrique s'accumulant à la surface du satellite allant jusqu'à la décharge électrostatique, source d'anomalies en vol sur de nombreux satellites. Pour les besoins de la mission, l'ONERA développe le segment sol pour opérer le satellite qui devrait être mis à poste en 2026. Celui-ci est est composé d'une antenne située sur le Centre de Châtillon pour la réception et l'émission dans le domaine radio-fréquence UHF. Les tests préliminaires effectués jusqu'ici ont permis de vérifier la capacité du système à suivre la trajectoire et recueillir le signal radio émis par un satellite en orbite basse héliosynchrone, à collecter des télémesures TM émises par notre modèle sur table de satellite via le protocole CSP, et à transmettre des commandes TC vers ce modèle.
L'objectif de la mission est de mettre en place la chaîne logicielle complète de traitement automatisé des TM/TC et de bâtir une plateforme pédagogique autour de la télécommunication spatiale avec les autres universités participant à Space-IDF.
-Vous développerez le logiciel du segment sol en cohérence avec l'équipe en charge du logiciel de bord.
-Vous vérifierez les fonctions une à une et vous validerez l'ensemble au travers d'un test complet à grande distance.
-Vous pourrez développer des travaux pratiques à destination des étudiants de la filière spatiale en Ile-de-France
-Vous réaliserez le développement du segment sol en interaction avec les autres universités afin de l'intégrer à un réseau commun permettant des utilisations mutuelles et coordonnées.
-Vos travaux pratiques s'appuieront sur l'architecture matérielle et logicielle développée durant la mission CROCUS. Ils seront effectués sur simulateur de vol et, quand les conditions le permettront directement, en liaison directe avec le satellite CROCUS.

Contexte complet et missions du poste sur ******************

Description du profil

Vous êtes ingénieur de formation avec un excellent esprit d'analyse et de synthèse technique.
Vous êtes passionné par l'informatique et aimez l'appliquer pour résoudre des problématiques métiers ?
Vous avez de solides compétences en architecture et modélisation logicielle, ainsi qu'une bonne maîtrise des outils et méthodes de développement logiciel ?
Vous possédez des connaissances en RF et opérations, particulièrement dans le domaine spatial UHF/VHF (transceiver, modem, antenne, CCC) ?
Vous connaissez les technologies et standards utilisés dans les segments sol de commande et contrôle, ou souhaitez approfondir ce domaine ?
Vous avez une appétence pour la pédagogie et aimez transmettre vos connaissances, notamment auprès d'étudiants ?
Vous avez une première expérience professionnelle qui vous a permis de gérer un planning d'activités et de collaborer efficacement avec une équipe ?

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 289 millions d'euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.

Postulez chez ONERA

au poste de Ingénieur segment sol spatial / plateforme pédagogique 12 mois (H/F) - CDD.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : DPHY/CMT/CDD/01497 22690350