Ingénieur de recherche en modélisation électromagnétique (F/H) ONERA

Toulouse (31)CDI
40 000 € - 50 000 € par an
Il y a 6 jours

Description du poste

Vos missions consisteront à développer les modèles physiques, les méthodes numériques et les méthodologies de simulation avancées utilisées pour la simulation numérique des interactions électromagnétiques sur des systèmes de diverses complexités (équipements, aéronefs, infrastructures terrestres). Ces développements seront réalisés dans les codes 3D Maxwell temporels de l'unité CME et dans leurs outils périphériques de pré et post-traitement. Vous contribuerez également au développement de méthodes numériques dans les autres codes de recherche du département DEMR et à la feuille de route DEMR de modélisation électromagnétique pour diverses applications (RADAR, Propagation, antenne, ...). Enfin, vous participerez à la réalisation d'études mettant en oeuvre les modèles développés pour le compte de clients étatiques et industriels.

En réponses aux besoins des études de l'unité, vos activités principales consisteront à :

Développer/enrichir des modèles de couplages électromagnétiques au sein des codes de simulation numérique de l'unité ;
Développer des schémas numériques innovants ;
Optimiser leurs performances pour les supercalculateurs de l'ONERA ;
Contribuer au partage des méthodes et à la mise en cohérence des outils du DEMR ;
Mettre à disposition de l'unité et du DEMR les outils numériques et leur documentation ;
Échanger et interagir avec les utilisateurs et développeurs.
Vous serez également en contact avec le monde académique avec l'encadrement de stagiaires de fin d'étude ou de doctorants et serez amené à assurer la valorisation de vos travaux par des publications pour des journaux à comité de lecture et pour des conférences internationales. Outre vos qualités scientifiques, vous devrez faire preuve de fortes capacités de communication et de travail en équipe.

Vos missions seront conditionnées à l'obtention d'une habilitation de Défense nationale.

Description du profil

Docteur/Ingénieur en Mathématiques Appliquées avec une expérience en développement HPC (High Performance Computing) ;
Connaissances en électromagnétisme appréciées ;
Très bonne maîtrise des langages C/C++, Fortran, Python... ;
Bonne maitrise des technologies HPC : MPI, OpenMP, GPU... ;
Intérêt pour la mise en oeuvre applicative des codes numériques - goût pour la Physique ;
Maîtrise de l'anglais ;
Rigoureux, organisé et avec un esprit d'initiative et d'innovation ;
Bonne aptitude à travailler en équipe (interactions intra département, intra ONERA et avec des laboratoires externes).

Salaire et avantages

CSE, RIE, mutuelle

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 289 millions d'euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.

Le Département ÉlectroMagnétisme et Radar, DEMR, (cent permanents, vingt Doctorants) regroupe l'ensemble des compétences dans l'électromagnétisme. Réparti sur trois sites (Palaiseau, Toulouse et Salon de Provence), il touche un large panel d'acteurs dans le monde de la Défense (DGA, Industriels, PME/PMI), la communauté académique, l'union européenne, l'ESA et d'autres entités internationales hors union européenne.

L'unité « Compatibilité et Modélisation Électromagnétiques » (CME) rassemble les compétences de l'ONERA dans le domaine des effets des menaces électromagnétiques d'origine naturelle (effets indirects de la foudre) ou artificielle (CEM inter et intra-système, champs forts radio-radar) sur les équipements électroniques, les architectures de câblages électriques et, plus globalement, les systèmes, et les moyens de protection électromagnétiques associés et ce sur tous les domaines applicatifs de l'ONERA (Défense, Aéronautique et Espace). Ses principales activités sont : le développement de modèles électromagnétiques dans des codes de simulation numérique, l'étude et la mise en oeuvre de méthodes expérimentales innovantes, l'évaluation des contraintes électromagnétiques sur les systèmes par modélisation numérique et expérimentations.

Postulez chez ONERA

au poste de Ingénieur de recherche en modélisation électromagnétique (F/H) - CDI.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : DTP/DEMR/CME/CDI/01022 22270162