Alternant ingé BDD environnement spatial (H/F) ONERA

Toulouse (31)Alternance / Apprentissage
Il y a 3 joursSoyez parmi les premiers à postuler

Description du poste

La base de données IPODE (Ionising Particle Onera Data basE), qui archive ces mesures sous format CDF (standard NASA), a évolué ces dernières années pour se conformer à l'architecture des serveurs de calcul haute performance, et son développement s'oriente à terme vers un environnement de type « data lake ». Cette nouvelle organisation nécessite le développement d'outils de gestion et d'un framework de traitement des données plus moderne.

Une première mission, permettant de se familiariser avec l'existant, consistera ainsi à mettre à jour une partie des scripts de traitement des données depuis le langage IDL vers le langage Python.

Vous développerez ensuite des outils de suivi et de vérification de l'ingestion quotidienne de nouvelles mesures dans la base de données IPODE. Ces outils pourront être développés via des technologies web (HTML/CSS, Python, NodeJS ...) avec des interfaces type Qt/PySide ou notebook. Ces outils pourront s'interfacer avec des logiciels de la communauté scientifique déjà existants dédiés à la représentation graphique de ces mesures tels que SciQlop.

Vous serez également force de proposition pour améliorer la gestion de la base de données.

Description du profil

Formation initiale requise : BAC+2/3 informatique, développement logiciel

Formation préparée durant l'alternance : Ingénieur informatique, développement logiciel

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 289 millions d'euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.
Référence : DPHY/ERS/ALT/01609 24721863