Chargé de projet génie des procédés (H/F) SIAAP

Paris 12 (75)CDD
Il y a 16 joursCandidature facile

Description du poste

Intégrée au sein de la Direction déléguée en charge de l'Innovation, de la Stratégie et de l'Environnement (DISE), la Direction Innovation (DI) assure le maintien d'une activité de recherche appliquée en phase avec les enjeux industriels et environnementaux actuels et à venir du SIAAP en termes de gestion du patrimoine industriel, de maîtrise et d'optimisation de l'exploitation du système d'assainissement et de préparation des évolutions techniques et réglementaires.

Dans ce contexte, la DI assure une double-mission : (1) coordination de la programmation scientifique du SIAAP et (2) apport d'une expertise sur un périmètre allant de l'exploitation des systèmes de transport et de traitement à l'impact environnemental des activités du SIAAP.

Le service Technique Process Mécanismes Epuratoires, est en charge de la réalisation et du suivi des études de compréhension des procédés en assainissement. Ses missions principales sont : (1) Assurer le maintien de compétences fortes en génie des procédés (filières actuelles et à venir) en s'appuyant notamment sur les actions R&D (pilotage et suivi), (2) Prendre en charge des études aux échelles laboratoire, pilote et industrielle (régie ou suivi de bureaux d'études), (3) Assister les directions opérationnelles sur les problématiques génie des procédés / process.

Le ou la chargé(e) de projet est garant(e) :
-du suivi du programme de recherche Mocopée sur les actions relatives aux matériaux en termes d'exploitation et de maintenance (membranes, béton, métaux), par le développement de nouveaux outils de caractérisation et de diagnostic (destructifs et non destructifs). Il s'agit principalement de contribuer à la montée en puissance de la plateforme technique « Gestion du patrimoine industrielle ».

-de répondre aux besoins d'expertises liés aux matériaux de manière générale (expérimentations, diagnostic, préconisation d'exploitation, recommandations techniques de renouvellement, reporting, etc.).

-de l'accompagnement technique des pré-déploiements de solutions innovantes relatives au génie des procédés issues de la programmation scientifique.

Description du profil

Compétences attendues :

SAVOIR :
-Bonne connaissance du fonctionnement de l'administration territoriale (CGCT, CMP)
-Forte culture technique et scientifique : sciences et techniques de l'environnement, procédés épuration (eaux / boues / gaz), connaissances solides en chimie, physique et biologie appliquées au traitement des eaux et de la chimie analytique
-Connaissance experte dans les domaines couverts par le service
-Maîtrise du génie des procédés appliqué au domaine de l'épuration et de l'assainissement
-Maîtrise des outils statistiques dédiés à la gestion et au traitement des bases de données environnementales
-Notions en modélisation statistique / phénoménologique et mesures physiques.

SAVOIR-FAIRE
-Capacité à piloter des projets scientifiques et techniques
-Capacité à capitaliser les connaissances et savoir-faire issus des activités scientifiques et techniques.
-Fortes aptitudes à la communication technique
-Fortes aptitudes rédactionnelles
-Grande capacité à inscrire son activité dans les projets collectifs et à adapter le niveau technique à l'exigence requise par les projets, de l'étude technique au projet scientifique
-
SAVOIR-ÊTRE

-Sens des responsabilités
-Rigueur scientifique et technique
-Forte faculté d'adaptation et d'apprentissage
- Capacité d'analyse et sens critique
-Qualité d'écoute et esprit de synthèse

Formation initiale :
Universitaire en sciences et techniques de l'environnement (Bac + 5 ou doctorat) ou grandes écoles techniques

Expérience professionnelle :
Une expérience significative (5 ans) dans le pilotage d'études en génie des procédés est souhaitée.

L'entreprise : SIAAP

Service public à vocation industrielle unique en Europe, le SIAAP transporte dans son réseau souterrain et 'lave' l'eau utilisée par près de 9 millions de franciliens pour leurs usages domestiques et industriels ainsi que les eaux pluviales. Une fois dépolluée dans les 6 usines du SIAAP, l'eau est reversée dans la Seine et la Marne.

Notre ambition est de proposer à nos 1800 collaborateurs un cadre de travail sûr et des missions au plus près des besoins des usagers.

Si vous souhaitez agir pour la protection du milieu naturel francilien, préserver sa biodiversité et contribuer au traitement des eaux usées et des eaux pluviales d'une des plus grandes agglomérations d'Europe, votre place est parmi nous.

Postulez chez SIAAP

au poste de Chargé de projet génie des procédés (H/F) - CDD.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : Chargé de projet génie des procédés 22143307