Ingénieur de recherche en robotique mobile H/F ONERA

Palaiseau (91)CDI
Il y a 10 heuresSoyez parmi les premiers à postuler

Description du poste

Nous ouvrons aujourd'hui un poste d'ingénieur roboticien en CDI CPOR, d'une durée prévisible de 30 mois, pour le projet Comité Robotique France 2030 (CoRob F2030) devant s'achever le 31/12/2027.

Ce projet s'inscrit dans le programme « Défi Transfert Robotique » du plan France 2030 qui vise à accélérer le transfert des résultats de recherche amont ou exploratoires afin de supporter le développement et l'intégration de solutions robotiques pour des filières à forts enjeux, dont l'industrie du futur. Dans ce cadre, le projet CoRob F2030 a pour objectif de consolider et de capitaliser la connaissance de l'état de l'art sur les innovations technologiques en robotique et d'en valoriser la pratique à travers des retours d'expérience. Ce rôle est à l'interface entre le monde académique, les intégrateurs, les offreurs de technologies et les utilisateurs finaux, avec pour objectif à terme d'augmenter significativement l'offre de solutions robotiques avancées et les mises en oeuvre maitrisées en situation opérationnelle.

Votre mission principale consistera à effectuer un recensement des briques algorithmiques adaptées aux missions et besoins de plateformes robotiques et à les évaluer en simulation ou en expérimentation afin de caractériser leur domaine d'emploi. Les sujets d'études envisagés sont centrés autour de la navigation autonome robotique, à savoir les algorithmes de perception, localisation, cartographie, génération de trajectoire et commande, ainsi que les outils de déploiement associés : supervision, architecture modulaire, simulation.

Selon le profil de candidature, les tests réalisés s'appuieront sur les architectures et briques disponibles en open-source (principalement ROS ou ROS2) ou pourront conduire à l'approfondissement de travaux de recherche portés en interne. Ces travaux seront menés en interaction et avec le soutien des chercheurs et ingénieurs de l'équipe, afin de mettre en oeuvre le recensement et les développements réalisés sur les outils logiciels et plateformes robotiques (robots terrestres et drones) du laboratoire. Des interactions ponctuelles avec les équipes de laboratoires robotiques ou de partenaires industriels de l'écosystème national pourront nourrir les travaux réalisés.

Description du profil

Ingénieur et/ou Docteur en robotique avec une spécialité en commande, navigation ou perception embarquée pour la robotique mobile

Maîtrise solide du middleware ROS2 et des langages de programmation C++ et Python

Goût pour l'intégration sur systèmes réels et l'expérimentation

Autonomie et goût du travail en équipe, curiosité, envie continuelle d'apprendre

Capacité de communication orale pour des publics variés.

Maîtrise de l'anglais indispensable.

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 289 millions d'euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.
Référence : DTIS/SAPIA/CPOR/01564 24990279