EDUCATEUR SPECIALISE Etablissement Public de Santé Mentale de Caen

Boulon (14)CDD
Il y a 11 joursCandidature facile

Description du poste

Métier : Éducateur Spécialisé

Grade(s) correspondant(s) : Éducateur Spécialisé

Localisation géographique : Maison d'Accueil Spécialisée, 207 rue Jardin 14220 BOULON

Cycle de travail : 37h30 hebdomadaires (15 jours de RTT) - Quotité quotidienne : 7h30 de travail

Horaires d'internat (matin- soir-journée continue). Horaire de semaine et de week-end par cycle de travail.

Pas d'horaire coupé.

POSITIONNEMENT DANS L'ETABLISSEMENT

Liaisons hiérarchiques : l'Éducateur (trice) Spécialisé(e) est placé(e) sous la responsabilité du Cadre de proximité, sous l'autorité du Cadre Supérieur de Santé, Responsable du secteur médico-social

Liaisons fonctionnelles internes à l'URAAC : Médecins, Neuropsychologue, personnels socio-éducatifs, de rééducation et paramédicaux, secrétaire, …

Liaisons fonctionnelles au sein de l'EPSM : Equipes ressources spécialisés EMILAA, EMERGENCE et UMPSA

Liaisons externes : Réseaux d'acteurs spécialisés (autisme, rétablissement, inclusion ...), MDPH, et partenaires des projets d'accompagnement personnalisés des personnes accueillies.

ACTIVITES DU METIER

L'éducateur spécialisé aide des personnes en situation de handicap ou en difficulté à devenir autonomes. Avec une double mission : contribuer à leur épanouissement personnel et à leur insertion en société.

Il conçoit, conduit et coordonne des actions éducatives et sociales globales des personnes autistes/ présentant des troubles du neuro-développement, soutient les familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.

La posture de l'ES favorise la bientraitance des personnes accueillies de manière explicite selon la philosophie humanitude déclinée sur la structure. Il est partie prenante de l'amélioration continue de la qualité et de prévention des risques relatives aux prestations d'accompagnement (qualité de la prise en charge, respect des droits des résidents, prévention de la maltraitance, etc.).

MISSIONS

oAccueil, accompagnement et soins éducatifs spécifiques auprès d'adultes présentant des troubles autistiques accueillis au sein de l'URAAC.

oObservations de la personne in situ et réalisation des (ré) évaluations globales et multidimensionnelles en collaboration avec les ressources existantes pour le diagnostic et l'évaluation fonctionnelle ; ceci afin d'aider à analyser des problématiques, notamment des comportements problèmes.

oElaboration et mise en place des projets personnalisés de soins et d'accompagnement des personnes accueillies, en collaboration avec les familles et acteurs intervenant dans les situations des résidents : réunions, équipes éducatives.

oCo-construction de modalités d'accompagnement spécifique et de prise en charge des comportements problèmes.

oGestion et traitement des données / informations (Recherche, recueil, diffusion, classement et suivi), en particulier lors des réunions (service, synthèses, partenaires extérieurs, etc…), dans le DUI.

oEn partenariat avec l'équipe EMILAA, participation aux interventions dans le cadre d'une fonction d'appui ressources auprès des acteurs du réseau.

MISSIONS SPECIFIQUES

oAccompagner dans les actes de la vie quotidienne les personnes accueillies.

oAccompagner dans l'accès à l'autonomie selon le projet individuel en s'appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques pour les adultes avec TSA.

oStimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales des personnes accueillies :

-En prise en charge individuelle

-En accompagnant la personne au sein d'un groupe

oParticiper à la gestion des situations de tension, d'urgence et de crise en prenant les dispositions et les contacts adaptés aux situations rencontrées

oAssurer la continuité de service avec l'équipe éducative et paramédicale.

Description du profil

Diplôme requis : Diplôme d'Etat d'Educateur spécialisé

Permis B en cours de validité exigé

Connaissances souhaitables :

Connaissance de l'autisme serait un plus

Formation en TSA assurée par l'EPSM- supervision régulière

Connaissance en bureautique (Word, Excel, …)

QUALITES ET CAPACITES PROFESSIONNELLES ATTENDUES

- Maitrise des modes de communication recommandés par l'HAS,

- Adhésion au projet de service avec engagement dans un prendre soin en Humanitude,

- Capacité d'écoute, d'observation et de travail en équipe, sens de l'organisation, sens des priorités,

- Savoir s'adapter à l'évolution du public accueilli et des pratiques d'accompagnement.

L'entreprise : Etablissement Public de Santé Mentale de Caen

L'EPSM Caen est le principal établissement de santé mentale du Calvados, et fait partie avec 9 autres établissements, du GHT Normandie-Centre, dont le CHU Caen Normandie est l'établissement support.

Le secteur médico-social géré par l'EPSM regroupe une filière Handicap, comprenant un SAMSAH de 21 places et une Maison d'Accueil Spécialisée de 48 places, ainsi qu'une filière addictologie composée d'un CSAPA et d'un CAARUD.

L'EPSM s'investit auprès des personnes en situation de handicap, en créant une unité résidentielle pour adultes avec TSA en situation très complexe, « URAAC », adossée à la Maison d'Accueil Spécialisée, située sur la commune de Boulon.

Postulez chez Etablissement Public de Santé Mentale de Caen

au poste de EDUCATEUR SPECIALISE - CDD.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : cyvmtooxdy