
Critères de l'offre
Métiers :
- Chef de service déménagement (H/F)
Secteur :
- Fonction publique
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
- + 1 diplôme
Lieux :
- Mulhouse (68)
Conditions :
- CDI
- Temps Plein
- Télétravail occasionnel accepté
Description du poste
Dans ce cadre, la Direction Mobilités et Transports recherche son Chef du service Organisation des Mobilités pour imaginer et structurer les déplacements de demain, en réponse aux enjeux de transition environnementale et d'attractivité du territoire.
Vos missions
En lien avec le Directeur Mobilités et Transports, vous pilotez une équipe de 3 experts et avez un rôle stratégique dans la définition et la mise en œuvre des politiques de mobilité :
• Développer les solutions de transport durable à l'échelle de l'agglomération, du département et du territoire transfrontalier.
• Optimiser le réseau de transports publics urbains, exploité par Soléa dans le cadre d'une délégation de service public (DSP) : ajustement de l'offre, amélioration des services et pilotage du renouvellement de la DSP.
• Faciliter l'intermodalité et encourager la mobilité active : mise en place d'un réseau express vélo, développement du covoiturage et coordination des différents modes de déplacement.
• Contribuer à la stratégie territoriale de mobilité durable en animant le Plan de Mobilités, en lien avec le Plan Climat, le Schéma de Cohérence Territoriale et le Plan Air Santé.
• Collaborer avec de nombreux partenaires : élus, communes, opérateurs de transport, Région Grand Est et associations d'usagers.
• Conduire des études prospectives et proposer des innovations pour anticiper les évolutions de la mobilité.
Profil recherché
• Bac +5 (ingénieur ou formation universitaire) avec une expertise en mobilité, urbanisme, aménagement ou transport.
• Excellente maîtrise des enjeux techniques, financiers et juridiques liés aux mobilités et aux transports publics.
• Expérience en gestion de projets stratégiques et en pilotage d'études transversales.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités publiques, de la gestion budgétaire et de la commande publique.
Qualités requises :
• Leadership et capacité à fédérer une équipe autour d'une vision stratégique.
• Aisance relationnelle et sens de la négociation pour animer des réunions et conforter des partenariats clés.
• Capacité d'analyse et de synthèse, avec une excellente expression écrite et orale.
• Force de proposition et aptitude à accompagner les élus et acteurs locaux dans la prise de décision.
Conditions de Travail :
Organisation : 5 jours/semaine, 37h50 + 17 jours RTT, télétravail possible, CET.
Statut : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur le cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux.
Rémunération : statutaire + IFSE (versement mensuel + complément en novembre et décembre).
Avantages sociaux : participation de l'employeur à la mutuelle et prévoyance, aides aux déplacements domicile-travail, carte de réduction pour les services m2A, accès à l'amicale du personnel (restaurant collectif, billetterie CE, chèques vacances, offres culturelles et sportives…).
Vous souhaitez contribuer à la transformation des mobilités et imaginer les solutions de demain ? Rejoignez-nous et devenez un acteur clé de la mobilité durable sur le territoire de m2A
Date de début : 17/03/2025
L'entreprise : MULHOUSE ALSACE AGGLOMERATION
MULHOUSE ALSACE AGGLOMERATION (m2A) est une communauté d'agglomération regroupant 39 communes et plus de 275 000 habitants. Il s'agit de la 3ème agglomération de la région Grand Est. Située à proximité immédiate de la Suisse et de l'Allemagne, desservie par le TGV Rhin-Rhône et le TGV Est et connectée aux grands hubs aéroportuaires mondiaux via l'Euroairport, m2A s'affirme comme l'une des agglomérations les plus dynamiques du Grand Est. Forte de plus de 1600 collaborateurs, elle assure de nombreux services aux habitants (petite enfance, périscolaire, activités sportives, parc zoologique, propreté...), intervient dans des domaines aussi variés que l'attractivité économique et touristique, le développement durable, les infrastructures de transport, les réseaux de chaleur.