Chargé de développement agricole (F/H) Département des Deux-Sèvres

Niort (79)CDD
Il y a 2 joursSoyez parmi les premiers à postulerCandidature facile

Description du poste

Sur un territoire attractif (Marais Poitevin, proximité de la mer,..), aux enjeux forts dans le domaine agricole (déprise de l'élevage), le chargé de projet agricole aura pour mission de développer des actions en faveur de l'économie agricole notamment via le Projet Alimentaire Territorial (PAT) départemental, qui a pour objectif premier de relocaliser la consommation des deux-sévriens.

Avec près de 5000 exploitations réparties sur le territoire, avec des productions très diversifiées, l'agriculture constitue un secteur d'activité incontournable en Deux-Sèvres que le Département accompagne à travers différents dispositifs.

Au sein de la Direction Agriculture et Environnement, la Mission Agriculture met en œuvre la politique agricole notamment dans le cadre d'un conventionnement avec la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle agit en étroite relation avec les représentants de la Profession agricole, de l'État, la Région et les acteurs locaux. Elle accompagne les organismes agricoles et assure une veille juridique et sanitaire dans le domaine agricole en cas de crise.

Sous la responsabilité du chef de la Mission Agriculture, le/(la) chargé(e) de développement agricole propose et met en œuvre la politique agricole départementale. A ce titre, il/elle participe au réseau des acteurs pour faire évoluer les interventions départementales et les adapter à l'environnement économique, environnemental et social du territoire. Il/elle assure l'interface avec les autres politiques départementales, notamment dans le domaine de l'eau, de la gestion foncière, de l'éducation, de l'autonomie des personnes et du développement territorial. Le/(la) chargé(e) de développement agricole est particulièrement en charge du pilotage de la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) départemental, labellisé niveau 2, pour 5 ans, par par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Vos principales missions et objectifs :

Vous conduirez la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) départemental, en fédérant et en coordonnant l'ensemble des acteurs du territoire. Ce projet comporte 3 axes : développer les filières locales (production, transformation) pour satisfaire la consommation des deux-sévriens, lutter contre le gaspillage alimentaire, faciliter l'accès aux produits locaux pour le plus grand nombre. Pour piloter ce projet stratégique pour le Département, transversal, il conviendra de mobiliser les différents acteurs du territoire (EPCI, agriculture, distribution, transformation, filières, restauration collective hors domicile, associations du domaine social) et de créer des synergies. 45 actions ont été identifiées pour ces 3 axes avec une déclinaison priorisée.

Il s'agira de mettre en œuvre le programme d'actions validé par le Département, dont plus particulièrement le suivi de l'étude d'opportunité et de faisabilité d'une légumerie départementale et le développement de la Marque « Produit des Deux-Sèvres », de formaliser des indicateurs associés aux actions en cours et de coconstruire des actions nouvelles à l'initiative du Département. Vous serez amené à rechercher des financements et formaliser des réponses à des appels à projets et suivre et évaluer des actions portées par la collectivité et les partenaires au titre du PAT (rédaction de rapport, mise en forme d'indicateurs).

Vous rédigerez des supports de communication (présentation, articles, alimentation site web) en lien avec la Direction de la Communication.

Vous conduirez une veille sur les initiatives locales, régionales et nationales relevant de la thématique et représenterez le Département au sein de diverses instances et réunions.

Dans le cadre de vos missions, vous travaillerez en transversalité avec nombre de Directions du Département notamment avec la Direction de l'Education quant à l'approvisionnement en produits locaux et Bio des cantines des collèges (respect de la loi EGAlim, et suivi des indicateurs sur le site Ma Cantine) et quant à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Avec la Direction de l'Autonomie sur les sujets d'approvisionnement de qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux, avec la Direction de l'insertion et de l'Habitat pour l'approvisionnement en produits locaux pour le plus grand nombre.

Vous serez amené à instruire les demandes de subvention relevant du PAT (pacte des solidarités, partenaires, soutien financier aux projets vente directe et transformation, acquisition de matériel en maraîchage, acquisition de matériel de lutte contre le gaspillage alimentaire) et accompagner des partenaires et porteurs de projet dans l'élaboration, l'expertise (en particulier de la conformité des projets avec les directives européennes) et l'instruction des demandes d'aide financière et la mise en œuvre et la gestion de conventions avec les partenaires.

Vous contribuerez, en appui au responsable de la mission agriculture, à la définition des orientations départementales en matière de politique agricole (approche économique et développement local) , notamment ce qui est en lien avec la valorisation des produits locaux, le développement de circuit court, la diversification des exploitations (agrotourisme, énergies renouvelables).

Description du profil

De formation niveau Bac +3 à Bac +5 dans le domaine de l'agriculture et du développement rural, une expérience de 3 ans est fortement souhaitée. Vous possédez de bonnes compétences dans le domaine du développement local, l'aménagement du territoire à connotation agricole, et une connaissance des cadres réglementaires.

Un connaissance du secteur, de l'économie et des filières agricoles, de son organisation et de ses jeux d'acteurs serait appréciée, ainsi qu'une connaissance du secteur de l'aide alimentaire et des techniques de production.

Vous avez une connaissance du fonctionnement administratif dont les marchés publics, budgétaires et juridiques liées au fonctionnement, et possédez une capacité d'expertise et de synthèse de dossiers techniques. Vous savez également conduire des projets multi-partenariaux.

Cette fonction nécessitera une capacité d'animation (conduite de réunions,...), de communication et de pédagogie ainsi qu'une aptitude à l'organisation d'événements. Vous êtes créatif et avez un esprit de curiosité et d'autonomie, et maitrisez les règles rédactionnelles et relationnelles.

Condition de travail liées au poste :

Poste en résidence administrative à Niort,

Poste permanent, à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle

Cycle de travail de 39 heures par semaine, 25 congés annuels et 23 RTT par an

Cadre d'emplois des ingénieurs,

Date limite de dépôt des candidatures : 15/08/2024

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Florence BILLARD - Directrice de l'agriculture et de l'environnement, ******************************* et/ou Monsieur Dominique METAYER - Chargé de mission agriculture, ********************************

En rejoignant le Département, vous intégrez :

- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes

- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action

Nos atouts:

- De nombreuses prestations d'action sociale et avantages, qui viennent compléter le régime indemnitaire

- Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel, dans un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan

- De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets


L'entreprise : Département des Deux-Sèvres

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Acteur de proximité au cœur de la vie de ses 375 000 habitants, le Département des Deux-Sèvres emploie près de 1 800 agents dans plus de 150 métiers différents, agissant au quotidien au service des usagers et du territoire.

Postulez chez Département des Deux-Sèvres

au poste de Chargé de développement agricole (F/H) - CDD.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : amgmzidqsz