Post-Doctorant.e - Synthèse et caractérisation de polymères F/H UNIVERSITE DE LORRAINE

Vandœuvre-lès-Nancy (54)CDD
À partir de 2 271 € par mois
Il y a 4 heuresSoyez parmi les premiers à postulerCandidature facile

Description du poste

Structure d'affectation : CITHEFOR est une unité de recherche pluridisciplinaire et monothématique visant au développement de médicaments innovants et de thérapie innovante de qualité pharmaceutique, conforme aux référentiels réglementaires en vigueur. Elle est localisée sur le campus Biologie-Santé de l'Université de Lorraine et relève du Pôle Scientifique Biologie Médecine Santé de l'Université de Lorraine.

Description du poste : Post-doctorant - Synthèse et caractérisation de polymères destinés à la fabrication de thermogels (ANR NoToBAlz)

Le projet ANR NoToBAlz a pour objectif de mettre au point des thermogels de nanocorps (VHH) dirigés contre les protéines Aß et ptau (pathognomique de la maladie d'Alzheimer). L'objectif de la première phase du projet est de pouvoir administrer ces nanocorps par la voie « nose-to-brain » sous forme de thermogels.

Le/la post-doctorant/e devra caractériser les interactions polymère-nancorps et leurs conséquences sur la mise au point des thermogels et le processus de gélification. Il/elle devra proposer de nouvelles compositions de thermogels pour répondre au mieux au cahier des charges du projet (encapsulation efficace, mucoadhésion, libération contrôlée des nanocorps). Il/elle sera amenée à synthétiser des polymères thiolés (thiomères) en adaptant des méthodes simples déjà mises au point au laboratoire. Une expérience en chimie des polymères et /ou en caractérisation physicochimique des polymères et/ou en biochimie interactions polymère/protéines est fortement souhaitée.

Le projet est conduit sous la responsabilité d'enseignants-chercheurs exerçant dans le domaine et appartenant à l'équipe de recherche CITHEFOR (Responsable du projet : Dr Stéphane GIBAUD).

Il est réalisé en collaboration avec l'Institut Pasteur (CNRS UMR 3523 et UMR 3528) et l'Institut du cerveau (Paris, CNRS).

Contrat de 12 mois à compter du 1er novembre 2024.

Les candidatures sont attendues pour le 18 octobre au plus tard.

Date de début : 31/10/2024

Description du profil

Titulaire d'un doctorat dans le domaine de la formulation et/ou la physico-chimie des protéines (la thèse doit avoir été soutenue après le 1er janvier 2020), vous possédez les connaissances et compétences suivantes :

Connaissances :

• Chimie et Physico-chimie des polymères

• Biochimie et Physico-chimie de protéines

• +/- Physico-chimie des thermogels

Compétences opérationnelles :

▪ Utiliser des techniques spectrophotométriques et chromatographiques

▪ Suivre un mode opératoire (préparation d'échantillons, nettoyage de la verrerie, maintenance d'équipements...)

▪ Prévoir les besoins en produits et matériel

▪ Identifier les différents appareillages

▪ Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité

▪ Présenter des résultats scientifiques

Compétences relationnelles :

▪ Sens de l'organisation

▪ Réactivité

▪ Autonomie

▪ Communication

Vous possédez un niveau d'anglais adapté à la rédaction de documents scientifiques.

L'entreprise : UNIVERSITE DE LORRAINE

Et si vous contribuiez au rayonnement d'une université classée dans le top10 des universités françaises ?

L'Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d'enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d'un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

L'Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s'appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu'appliquée.

En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l'université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l'Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.

Au sein de l'Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l'Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c'est innover ».

Postulez chez UNIVERSITE DE LORRAINE

au poste de Post-Doctorant.e - Synthèse et caractérisation de polymères F/H - CDD.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : kuqymqjudg