Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) H/F en géopolitique Université de Reims Champagne Ardenne

Reims (51)CDD
Il y a 7 joursCandidature facile

Description du poste

L'Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) H/F en géopolitique à l'UFR LSH (section CNU 23).

Le département de géographie de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) héberge trois diplômes : le Master de géopolitique qui regroupe environ 60 à 65 étudiants sur deux années, la licence de géographie (environ 150 étudiants sur 3 ans) et le Master MEEF histoire-géographie (environ 60 étudiant.es sur 2 ans). Ce poste vise à soutenir l'équipe enseignante dans ces trois diplômes.

En complément, il est attendu qu'il ou elle couvre (en partie) le même type de besoins en Licence de géographie (géopolitique, statistiques) mais aussi possiblement des besoins en géographie urbaine et rurale. La personne recrutée s'impliquera également, dans le cadre du master MEEF, dans la préparation des écrits et des oraux du CAPES (pour les trois questions de géographie au programme).

Le/la candidat.e participera enfin de l'encadrement des stages et des mémoires du Master géopolitique et en MEEF en étroite collaboration avec l'équipe enseignante du département. Posséder un réseau professionnel en lieu avec la géopolitique et la géographie politique serait un atout supplémentaire (mais non obligatoire).

Matières enseignées : parmi géopolitique, méthodologie de la recherche, terrain, enquêtes qualitatives & quantitatives, géopolitique de l'Amérique du Nord, Model United Nations, géopolitique locale, éthique & géopolitique (Master géopolitique), préparation au concours du CAPES en géographie (MEEF), géographie urbaine, géographie rurale, statistiques, modélisation, géopolitique, développement local (Licence géographie)

Volume horaire : 192 heures

Date de début : 01/09/2024

Description du profil

Les attachés temporaires d'enseignement et de recherche (A.T.E.R.) sont régis par le décret n° 88-654 du 7 mai 1988 relatif au recrutement d'attachés temporaires d'enseignement et de recherche dans les établissements publics d'enseignement supérieur.

Le/la candidat.e recruté.e montrera des compétences solides en géopolitique, où les besoins sont importants, et plus largement en géographie humaine. Ainsi, il ou elle devra être en capacité de développer et d'assurer des cours de géopolitique (débats, acteurs, échelles), s'appuyer sur des cas concrets à l'international, sur au moins une aire régionale et/ou au niveau local. Il ou elle sera en capacité de mobiliser autant des épistémologies classiques que des épistémologies critiques en géographie politique, si possible en français et en anglais. Une partie importante des enseignements disponibles concerne des cours de méthode et d'enquête (quali/quanti, terrain, éthique) et/ou de jeux de rôles (Model United Nations). Le ou la candidate devra se positionner sur une partie de ces cours.

Le poste est adossé à l'équipe de recherche HABITER. Le projet de recherche est construit autour de 3 grandes questions de recherche dans lequel le ou la candidat.e sera libre de s'inscrire :

  1. De quelles manières les politiques publiques, les systèmes d'acteurs et les organisations agissent sur les sociétés et les territoires, mais aussi comment en retour ceux-ci sont transformés par les bouleversements contemporains ?

  2. Comment les territoires et les acteurs locaux qui les animent s'adaptent ou résistent aux nouvelles manières de faire qui leur sont proposées ou mis à disposition, mais aussi se révèlent capables d'apporter des réponses nouvelles et des « manières de faire » plus adaptées à leurs attentes et besoins ?

  3. Sur quelles conceptions idéologiques de l'espace, des échelles et du temps les nouveaux dispositifs publics et les systèmes d'acteurs s'appuient -ils ?

Informations complémentaires :
Date de prise de fonction : 02/09/2024
Date limite de candidature : 07/07/2024 (poste ATER 11)
Localisation : UFR Lettres et Sciences Humaines à Reims

L'entreprise : Université de Reims Champagne Ardenne

5ème employeur du territoire champardennais, l'Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Pluridisciplinaire, elle forme près de 29 000 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.
Innovante, elle développe un projet scientifique autour de 4 pôles (SNI, AEBB, SHS, Santé) et comporte 32 équipes de recherche labellisées.
Dynamique et en constante évolution, l'Université de Reims Champagne-Ardenne est à la recherche de compétences pour poursuivre son développement territorial et contribuer à l'avancée de la recherche publique.

Postulez chez Université de Reims Champagne Ardenne

au poste de Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) H/F en géopolitique - CDD.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : y8p8azbuma