Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche en biochimie H/F Université de Reims Champagne Ardenne

Reims (51)CDD
Il y a 5 joursCandidature facile

Description du poste

L'Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) H/F en biochimie à l'UFR Pharmacie.

L'agent recruté(e) participera aux enseignements dispensés par le département de Biochimie de l'UFR Pharmacie afin d'assurer l'offre de formation dans le cadre de la première année pour l'accès aux études de santé (L.as Sciences pour la santé - parcours Salsa et tronc commun santé), et dans les diplômes de formation générale et approfondie en Sciences pharmaceutiques. Il participera également à des enseignements de Pharmacologie/Toxicologie et de Parasitologie (L.As1, DFG). Il s'impliquera dans les différentes opérations d'ordre pédagogique (mise en place des sujets, corrections et surveillances d'examens, préparation et réalisation de CM, TD ou TP). L'ATER recruté(e) réalisera ses activités de recherche au sein de l'unité de recherche ESCAPE (EpidémioSurveillance et Circulation de Parasites dans les Environnements) de l'URCA.

Diplôme : L.As SPS parcours Salsa, DFGSP, DFASP

Matières enseignées : Biochimie, Pharmacologie/Toxicologie, Parasitologie

Volume horaire total : 192 heures eqTD

Les thématiques abordées concerneront des travaux dirigés de biochimie fondamentale, des travaux pratiques de Biochimie métabolique et pathologique, des enseignements en lien avec les mécanismes biochimiques du vieillissement, la nutrition, la douleur et l'inflammation, les pathologies cardiovasculaires et oculaires. La personne recrutée participera également à des travaux dirigés et pratiques de Pharmacologie/Toxicologie et de Parasitologie.

L'ATER sera recruté(e) au sein de l'unité de recherche ESCAPE (EpidémioSurveillance et Circulation de Parasites dans les Environnements) de l'URCA dont les domaines d'expertise sont regroupés dans 3 grands axes de recherche : i) Axe 1 : protozoaires (Toxoplasma gondii, Cryptosporidium et Giardia ; ii) Axe 2 : métazoaires (insectes vecteurs ailés et maladies zoonotiques / Helminthes parasites de la faune sauvage) ; iii) Axe 3 : transversal (développement et valorisation des outils et techniques d'analyses et de diagnostics). Il participera aux travaux et projets menés dans les différents axes de l'unité, parmi lesquels la détection/survie et la circulation de Toxoplasma gondii et Cryptosporidium spp. dans une approche One Health, la systématique des vecteurs étudiés par l'équipe (Phlébotomes, moustiques et culicoïdes) ainsi que les pathogènes transmis par les Phlébotomes et par les moustiques, et enfin la reconnaissance, l'identification et la compréhension des cycles parasitaires d'helminthes à risque zoonotique. Il participera également aux actions et activités de diffusion de la culture scientifique (SAPS).

Description du profil

Enseignements :

  • Connaissances en Biochimie fondamentale

  • Connaissances en lien avec les formations de santé

  • Connaissance des techniques utilisées en Biochimie et Biologie moléculaire

Recherche :Compétences dans les techniques et outils d'indentification : approche morphologique et/ou approches moléculaires (PCR, Maldi-Toff, Q-PCR).

Informations complémentaires :
Date de prise de fonction : 02/09/2024
Date limite de candidature : 24/08/2024 (ATER 32)

L'entreprise : Université de Reims Champagne Ardenne

5ème employeur du territoire champardennais, l'Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Pluridisciplinaire, elle forme près de 29 000 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.

Postulez chez Université de Reims Champagne Ardenne

au poste de Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche en biochimie H/F - CDD.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : kckhrxvfhs