STAGE - Synthèse, mise en forme et caractérisation d’électrolyte solide céramique (H/F) Saint-Gobain

Cavaillon (84)Stage
À partir de 1 200 € par mois
Il y a 3 heuresSoyez parmi les premiers à postuler

Description du poste

Le développement des batteries lithium est depuis quelques années en plein essor, boosté par la transition des véhicules thermiques vers les véhicules électriques afin de réduire la consommation d'énergie fossile liée au transport routier. Les batteries actuelles dites Lithium-ion reposent sur l'utilisation d'un électrolyte liquide à la fois très performant mais aussi peu sécuritaire du fait de la présence dans sa composition de solvants organiques inflammables. Au cours de la dernière décennie, la découverte de plusieurs matériaux céramiques conducteurs ionique du lithium a conduit la communauté à développer des batteries dites « tout solides » dans lesquelles l'électrolyte liquide est remplacé par un électrolyte solide diminuant ainsi les problèmes de sécurité. Plusieurs matériaux sont aujourd'hui à l'étude et les défis à relever sont encore nombreux avant de voir les premières batteries tout solides sur le marché.

L'un de ces défis est l'obtention de poudres fines (quelques centaines de nm), nécessaires à la synthèse de couches de faible épaisseur.

Une première partie du stage portera sur l'optimisation des conditions de broyage permettant d'obtenir la finesse désirée : influence des médias de broyage, du solvant, des conditions de séchage, etc. Les conditions de mise en forme par frittage seront ensuite étudiées. Enfin, il s'agira de caractériser les propriétés fonctionnelles de l'électrolyte obtenu (conductivités ionique et électronique). La fonctionnalisation des poudres, notamment sous la forme de revêtements, pourra être envisagée afin d'améliorer les propriétés fonctionnelles.

Rejoindre le Groupe Saint-Gobain c'est :

  • Lutter contre le changement climatique à son échelle grâce, à nos solutions de haute performance
  • Booster sa carrière dans un environnement bienveillant, stimulant et innovant
  • Révéler le meilleur de sa personnalité en exploitant son potentiel
  • Avoir un impact positif concret localement et globalement

Date de début : 31/01/2025

Description du profil

  • Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur, avec une spécialité matériaux
  • Vous avez un bon niveau d'anglais
  • Vous maitrisez le Pack Office (Word, Excel, Power Point)
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur scientifique, votre esprit d'équipe et votre autonomie
  • Vous avez un goût pour le travail expérimental
  • Des connaissances en céramiques ou en électrochimie appliquée aux batteries seraient un plus

L'entreprise : Saint-Gobain

Saint-Gobain, leader mondial dans les marchés de l'habitat et de la construction, conçoit, fabrique et distribue des matériaux de construction et matériaux haute performance, apportant des solutions innovantes aux défis posés par la croissance, l'efficacité énergétique et la protection de l'environnement.

L'innovation est notre priorité. Au sein des huit centres R&D, nos équipes internationales développent, industrialisent et optimisent nos produits et procédés de production.

Situé à Cavaillon dans le Vaucluse, près d'Avignon, Saint-Gobain Research Provence étudie et caractérise une large gamme de produits de haute technologie, allant des réfractaires utilisés dans les fours verriers et industriels, jusqu'aux matériaux à architecture contrôlée, en vue d'applications dans des domaines tels que l'énergie, l'environnement et l'habitat (applications thermiques ou mécaniques, etc...).

Postulez chez Saint-Gobain

au poste de STAGE - Synthèse, mise en forme et caractérisation d’électrolyte solide céramique (H/F) - Stage.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : 63325