STAGE - Ingénieur modélisation électronique - F/H THALES

Toulouse (31)Stage
Il y a 3 joursSoyez parmi les premiers à postuler

Description du poste

Lieu : Toulouse, France

QUI SOMMES-NOUS ?

Construisons ensemble un avenir de confiance

Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d'activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Cybersécurité & Identité numérique. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l'environnement et plus inclusif. Le Groupe investit près de 4 milliards d'euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l'innovation tels que l'IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G. Thales compte près de 81 000 collaborateurs dans 68 pays.

Nos engagements, vos avantages

  • Une réussite commune portée par notre culture et excellence technologique, votre expérience et notre ambition partagée
  • Un package de rémunération attractif (épargne salariale, variable ou 13ième mois selon les postes, restaurant d'entreprise,…)
  • La possibilité de développer vos compétences en continu grâce à nos parcours de formation et nos académies internes #ENTREPRISEAPPRENANTE
  • Notre attention portée à votre équilibre personnel et professionnel (Accord télétravail, RTT, congés d'ancienneté, jours enfants malades, guide parentalité, crèches, CSE / ASC,… )
  • Des communautés internes permettant de vous engager sur les sujets qui vous tiennent à cœur : innovation, diversité, environnement
  • Un environnement inclusif et bienveillant où vous êtes accueilli et valorisé avec notre politique handi-accueillante, notre charte LGBT+, notre initiative #StOpe pour lutter contre le sexisme.
Acteur spatial mondialement reconnu dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l'observation de la terre, de l'exploration et de la réalisation d'infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Leonardo (33%).

QUI ETES VOUS ?

En formation de niveau BAC+5 à dominante électronique, vous recherchez un stage d'une durée de 6 mois ?

Vous avez des connaissances générales en fiabilité, électronique, mathématiques, informatique ?

Idéalement, vous avez un fort intérêt ou êtes curieux de découvrir le domaine de la sûreté de fonctionnement ?

Vous savez faire preuve de rigueur, d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse ?

Vous êtes curieux, force de proposition, doté d'un bon relationnel et vous avez une bonne communication ?

Votre niveau d'anglais vous permet de lire et écrire avec des termes techniques ?

Vous vous reconnaissez ? Alors vous avez de bonnes chances de vous épanouir dans nos équipes !

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Sur le site de Thales Alenia Space (TAS) à Toulouse, au sein de la Direction Assurance Qualité, vous intégrerez le Service de Sûreté de Fonctionnement (RAMS).

Dans le cadre de vos missions, en support aux activités du service RAMS (Reliability Availability Maintainability and Safety), vous serez en charge de la mise en place de la Modélisation détaillée de la fiabilité équipement charge utile.

Vous serez intégré à une équipe de 12 personnes.

DESCRIPTION DES MISSIONS :

Dans son rôle d'expertise du domaine des défaillances et des pannes, le service RAMS réalise des études de Fiabilité et de Disponibilité sur les Satellites.

Les analyses de fiabilités sont une part importante des activités du service RAMS. Tant au niveau équipement qu'au niveau satellite, elles sont réalisées au plus tôt dès les phases d'appel d'offre et d'études amonts. Elles sont la plupart du temps au cœur des discussions sur les besoins majeurs des clients (performances, coûts et fiabilité).

Basées sur des modèles de prédiction, il est primordial de pouvoir présenter aux clients des estimations de fiabilité les plus réalistes possible.

Le stage portera sur la modélisation détaillée de la fiabilité d'un équipement d'une charge utile de télécommunication, modélisation qui se voudra plus fine et réaliste que ce qui est appliqué aujourd'hui.

DESCRIPTION DU SUJET DE STAGE :

Le stage aura pour objectif de :

  • Identifier un équipement pour lequel toutes les infos techniques sont disponibles, suffisamment de REX en orbite et une bonne mixité pour les types de composants.
  • Pour l'équipement choisi, analyser le design, identifier les fonctions/composants en redondance (ex interfaces CAN) et les fonctions/composants n'ayant pas d'impact en cas de panne (ex télémesure, sécurités), identifier les circuits intégrés et ASICS utilisés partiellement (ex : exclure les pin non utilisées), identifier les modes de dégradation possibles, etc.
  • Chercher dans la littérature des statistiques sur les ratios des modes de défaillance sur les composants (ex : 65% pour un court-circuit et 35% pour un circuit ouvert)
  • Réaliser les calculs de fiabilité de l'équipement en prenant en compte les redondances, en excluant ou non les fonctions/composants non essentiel(le)s. Y associer une analyse FMEA (Failure Mode Effects Analysis) spécifique au niveau composant pour s'assurer qu'il n'y a pas de risque de propagation en cas de panne. Les résultats des calculs seront soit une probabilité de succès soit un taux de panne équivalent (à chaque année et pour plusieurs températures).
  • Comparer les résultats du modèle classique avec ceux du modèle développé dans le stage et avec REX en orbite
  • Définir dans un document la méthode complète (analyse du design, calcul du taux de panne de chaque fonction au lieu de tout l'équipement, utilisation des formules de redondance pour estimer la fiabilité de l'équipement, etc.)
  • Analyser les actions à mettre en place pour industrialiser la méthode

Selon l'avancement du stage, une option sur la définition d'une méthodologie d'estimation de fiabilité d'équipements Newspace sera proposée. Il s'agit ici de proposer une estimation basée sur l'observation du nombre et du type de composants au sein d'un équipement. La prise en compte d'hypothèses sera nécessaire (stress thermiques, stress électriques, niveau de qualité des composants).

Les livrables permettront de définir une méthodologie d'optimisation des calculs de fiabilité qui pourra être à terme intégrée au processus RAMS sur tous les sites industriels de Thales Alenia Space.

Ce stage sera l'opportunité pour vous de travailler en équipe au sein d'une entreprise innovante, de valoriser les acquis académiques en environnement industriel et développer de nouvelles compétences.

Tous nos stages sont conventionnés et soumis à une gratification dont le montant est déterminé selon votre niveau d'études.

Thales reconnait tous les talents, la diversité est notre meilleur atout. Postulez et rejoignez nous !

L'entreprise : THALES

Chez Thales, nous sommes fiers de travailler ensemble pour imaginer des solutions innovantes qui contribuent à construire un avenir plus sûr, plus vert et plus inclusif. Un avenir de confiance. Mais ces technologies ne viennent pas de nulle part. L'intelligence humaine est le moteur derrière la technologie qui fait la renommée de Thales. Les projets que nous conduisons sont complexes et nos clients exigeants. Pour répondre aux besoins actuels et futurs de nos clients, nous maîtrisons plus d'une centaine de disciplines, de l'optique à la physique quantique, du traitement du signal à la connectivité et à l'intelligence artificielle. Rejoindre Thales, c'est repousser les limites de la technologie et la mettre au service du progrès et du développement durable de nos sociétés. C'est donc être au cœur d'une formidable aventure technique. Une attention portée à l'équilibre des collaborateurs au service de leur réussite. C'est pourquoi, notamment, nous nous efforçons de créer un environnement de travail accueillant et d'accorder la flexibilité nécessaire à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Nous savons que cet équilibre est essentiel à votre épanouissement et à la réussite des projets que nous vous confierons. Des parcours professionnels riches. Chez Thales, nous jouons collectif. Ce qui signifie travailler en équipe, côtoyer des experts et donc apprendre et développer ses compétences en permanence tout en faisant bénéficier le Groupe de son savoir-faire. C'est aussi la possibilité d'évoluer, de changer de fonction ou d'activité, voire de pays.

Postulez chez THALES

au poste de STAGE - Ingénieur modélisation électronique - F/H - Stage.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : 24273714