Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques H/F UNIVERSITE DE LORRAINE

Metz (57)CDD
À partir de 2 230 € par mois
Il y a 5 heuresSoyez parmi les premiers à postulerCandidature facile

Description du poste

L'Université de Lorraine recrute pour le laboratoire LIEC, un-e Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques.

Poste à pourvoir dès que possible par CDD jusqu'au 31/08/2025, renouvelable ensuite par années universitaires.

Candidature : transmettre CV et lettre de motivation.

L'objectif premier du LIEC est de comprendre le fonctionnement des écosystèmes continentaux fortement perturbés par l'activité humaine, avec pour finalité leur réhabilitation.

Le poste est affecté au Pôle de biologie environnementale. Il est placé sous l'autorité de l'ingénieur responsable de ce pôle. L'assistant-e ingénieur-e met en œuvre dans le cadre de programmes expérimentaux, un ensemble de techniques comme des tests de référence sur des organismes aquatiques pour l'évaluation de l'écotoxicité de substances d'intérêt ou des mesures physiologiques (cellulaires, biochimiques) reconnus pour l'évaluation de la santé des écosystèmes.

L'agent participe également à la réalisation de tâches communes au laboratoire dans le cadre des activités de support technique du Pôle de Biologie environnementale. Il forme du personnel et des étudiants à des techniques qu'il maîtrise. L'agent est également responsable d'équipements, de salles d'expérimentation pour une partie du Pôle. Il veille au respect des règles d'hygiène et de sécurité dans son travail et celui des personnes qu'il forme.

Mission 1 : Réalisation des techniques de biochimie et/ou biologie cellulaire et/ou histologie

Vous devrez mettre en place un ensemble de techniques mettant en œuvre des organismes issus d'exposition au laboratoire ou provenant de prélèvements environnementaux. Ces techniques permettent la caractérisation d'activité génique ou cellulaire par des approches de dosages biologiques et/ou biochimiques, marquage cellulaire par cytométrie en flux, et marquage tissulaire par immunohistologie, histologie.

Mission 2 : Mettre en œuvre l'installation et le suivi d'expérimentations d'exposition d'espèces modèles animales et/ou végétales aux contaminants de différentes natures.

Vous devrez mettre en œuvre l'installation et le suivi d'expérimentations d'exposition d'espèces modèles animales et/ou végétales aux contaminants de différentes natures, réaliser les prélèvements des organismes dans les systèmes d'exposition, dissections, conditionnement et préparation des échantillons aux analyses biologiques, et effectuer des prélèvements sur le terrain.

Mission 3 : Réalisation de tests d'écotoxicité normalisés

Vous devrez réaliser les tests en autonomie, actualiser les fiches de préparations et de protocoles techniques.

Mission 4 : Responsable de salles d'expérimentation (instruments, planning)

Vous devrez gérer et organiser l'utilisation des paillasses, assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau du matériel, gérer les commandes du consommable et des réactifs communs dans ce secteur, organiser les plannings d'utilisation des instruments.



Mission 5 : Participation aux tâches collectives du laboratoire

Vous devrez participer à la préparation de milieux et de matériels, assurer la surveillance d'instruments, gérer des commandes, la réception de colis, participer à la réalisation de cycles d'autoclave pour le commun.

Description du profil

Diplôme requis : bac + 2 minimum

Vous avez des connaissances générales en biologie (biochimie, biologie moléculaire) et en écotoxicologie. Vous savez mettre en oeuvre des techniques courantes de biologie et de biochimie (extraction de protéines, manipulation stérile, mesure de composés par technique de colorimétrie).

Vous savez utiliser les instruments d'analyses et d'expérimentation.

Vous savez rédiger et veiller à l'application de procédures.

Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique (Excel, statistiques de base) et êtes en capacité de vous former aux logiciels internes.

Vous avez des connaissances dans le domaine de la qualité, vous connaissez la réglementation en hygiène et sécurité.

Vous savez faire des analyses critiques de résultats.

Langue anglaise : B1 souhaité

Vous êtes organisé, rigoureux, réactif et savez faire preuve d'autonomie et travailler en équipe.

L'entreprise : UNIVERSITE DE LORRAINE

Et si vous contribuiez au rayonnement d'une université classée dans le top10 des universités françaises ?

L'Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d'enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d'un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).

L'Université de Lorraine place ainsi toute son énergie au service de la production et du partage des connaissances en s'appuyant sur une dynamique de recherche intensive, aussi bien fondamentale qu'appliquée.

En phase, avec les enjeux et défis sociétaux, l'université accompagne chacun dans la réalisation de ses projets. Riche de la diversité de ses métiers et de ses parcours professionnels, l'Université de Lorraine vous offrira des possibilités de développement professionnel tout en veillant à votre qualité de vie au travail.

Au sein de l'Université de Lorraine nous partageons ensemble des valeurs communes que sont la Responsabilité, l'Universalité, la Créativité, la Réflexivité et la Solidarité, que nous plaçons sous une bannière commune : « faire dialoguer les savoirs, c'est innover ».

Postulez chez UNIVERSITE DE LORRAINE

au poste de Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques H/F - CDD.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : 99236g1t1s