Archiviste - responsable des archives notariales (F/H) Département des Deux-Sèvres

Niort (79)CDD
Il y a 2 joursSoyez parmi les premiers à postulerCandidature facile

Description du poste

Le service des Archives départementales des Deux-Sèvres, situé 26 rue de la Blauderie à Niort, est constitué de 22 agents répartis en quatre bureaux (Archives contemporaines et électroniques, Archives publiques et notariales, Bibliothèque / Archives audiovisuelles / Iconographiques et privées, Administration générale et médiation culturelle). Les Archives assurent au quotidien les missions suivantes : le contrôle scientifique et technique, la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives. Un projet de réorganisation du service est envisagé en 2025.

Rattaché au bureau archives publiques et notariales, vous aurez en charge les fonds notariés 2.5 kml par le conseil, la collecte, le dépoussiérage, le classement, le conditionnement, la rédaction et la mise en ligne des instruments de recherche. Vous serez également chargé de la préparation des documents notariés pour l'envoi en restauration ou en numérisation chez nos prestataires extérieurs. Enfin, vous réaliserez les recherches administratives, généalogiques ou historiques dans les archives notariales et en serez le référent (environ 300 demandes par an).

Vous apporterez des conseils sur les normes et procédures d'archivage et assurerez le suivi des études notariales (30 études sur le territoire). Dans ce cadre, vous pourrez ainsi être amené à visiter les études notariales.

Vous aurez la mission de collecter des documents par voie ordinaire ou extraordinaire en respectant les normes archivistiques en vigueur (instruction des bordereaux de versement) et en participant à notre comité de collecte. Cette mission nécessite une manutention de documents lourds et poussiéreux.

Vous serez chargé du classement intellectuel et matériel des fonds notariés (dépoussiérage, cotation, conditionnement, étiquetage, rangement, mise à jour du récolement, élaboration et mise en ligne d'instruments de recherche).

Dans le cadre de la conservation préventive, vous suivrez la numérisation en interne de liasses notariées non communicables ainsi que le reconditionnement de fonds. Vous préparez les fonds notariés à envoyer chez notre prestataire en restauration et chez notre prestataire en numérisation patrimoniale (2 rotations annuelles). Cette préparation pourra comprendre le foliotage des documents à la pièce.

Sur les volets de la communication et de la valorisation, vous répondrez aux demandes de recherches sur les fonds notariés (courrier ou numérisation à la demande). Vous serez également amené à faire des permanences en salle de lecture pour renforcer l'équipe de magasinage notamment pendant les vacances scolaires (1 demi-journée par mois environ). Ponctuellement, vous aurez également pour mission de valoriser les fonds dont vous serez le référent en publiant des actualités sur notre site internet ou en rédigeant des communiqués de presse.

Enfin, vous participerez aux activités collectives du service (réunions de service, réunions de bureau, accueil de stagiaires, participation à l'élaboration du PSBC.

Description du profil

Vous possédez une formation universitaire en archivistique ou une expérience significative dans le traitement de fonds d'archives.

Vous maîtrisez la législation et la réglementation applicables aux archives publiques ainsi que les règles d'analyse, de classement, de conservation et de communication des archives. Connaissances en paléographie fortement appréciées.

Vous maîtrisez les outils bureautiques (connaissance du logiciel Ligeo appréciée).

Autonome, vous êtes organisé, vous travaillez avec rigueur et méthode, vous possédez des facultés d'analyse et de synthèse. Vous faîtes preuve d'esprit d'initiative.

Conditions du poste :

- Poste permanent ouvert à temps complet. Cadre d'emploi des assistants de conservation du patrimoine ou rédacteurs territoriaux

- Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an

- Télétravail possible

- Port de charges et exposition à la poussière

- Permis B requis

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame kristell NERROU - Chef de bureau bureau archives publiques et notariales - kristell**********************

En rejoignant le Département, vous intégrez :

- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes

- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action

Nos atouts:

- De nombreuses prestations d'action sociale et avantages, qui viennent compléter le régime indemnitaire

- Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel, dans un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan

- De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets

L'entreprise : Département des Deux-Sèvres

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Acteur de proximité au cœur de la vie de ses 375 000 habitants, le Département des Deux-Sèvres emploie près de 1 800 agents dans plus de 150 métiers différents, agissant au quotidien au service des usagers et du territoire.

Postulez chez Département des Deux-Sèvres

au poste de Archiviste - responsable des archives notariales (F/H) - CDD.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : cphkkifyxg